top of page

Waterfire Saga, Tome 1 : Deep Blue, Jennifer Donnelly


QUEL LIVRE ?

Lorsque Serafina, princesse de Miromara, s'éveille au matin de ses fiançailles, sa première préoccupation devrait être de retrouver son promis, le séduisant prince Mahdi. Elle l'aime depuis l'enfance et il l'aime en retour. Enfin, il l'aimait, elle a quelques doutes à présent... Pourtant, ce matin-là, l'esprit de Serafina est surtout accaparé par d'étranges rêves annonçant le retour d'une ancienne malédiction. Ses prémonitions se confirment quand sa mère est touchées d'une flèche empoisonnée, et le chaos semé dans tout le royaume. Guidée par ses cauchemars, Serafina, accompagnée de cinq autres sirènes, se lance dans une quête périlleuse pour venger ses parents et empêcher les communautés sous-marines de s'entredéchirer. Mais elle est encore loin d'imaginer qu'elle vient de plonger dans une vaste conspiration, qui menace son monde... et le nôtre.

CE QUE J'EN AI PENSÉ :

J'avais très envie de lire des histoires de sirènes, et ce livre là m'a été conseillé. Egalement, je trouve la couverture agréable, mais elle a une drôle de teinte bleue-verte...

Des premières pages difficiles, je me suis demandée si j'avais fait un mauvais choix de lecture.

On a du mal à rentrer dans cette nouvelle série, pendant les cinquante premières pages. Je m’explique : pas mal de noms à retenir, trop de personnages superflus dans les premières pages à mon goût, mais aussi trop de nouveau noms (monde aquatique oblige! Si je vous parle de chanvoûtement, vous voyez encore, mais si je vous dis caballabong, goggs ou encore gobie, c’est tout de suite plus difficile de visualiser l’univers de l’auteure !) et même quelques mots que je ne connaissais pas …

Mais, passé les soixante premières pages, ça va mieux, on se familiarise doucement. Serafina me plaît bien ! Idem, l’histoire progresse doucement et se laisse agréablement bien lire. La partie sur la Dokimi (les fiançailles) laisse présager une suite intéressante.

Et en effet, je ne m’y attendais pas, mais c’est là que toute l’action et les péripéties commencent ! Les épreuves sont difficiles pour Sera, en effet son royaume est pris d’assault !


L'intrigue suit son cours gentiment, et Serafina rencontre les autres sirènes qui doivent nous sauver. Elles s'unissent, fuient ensemble, apprennent à se connaître. Je ne pensais pas m'emballer autant, mais la lecture est passé très très vite, je ne voyais pas les pages défiler. C'est donc un bon roman jeunesse. J'ai hâte de mettre la main sur le second tome. Le premier se finissant par la fuite de nos sirènes, on reste plutôt sur notre faim.

Originalité ? J'ai aimé qu'il n'y ait pas que des sirènes comme je m'y attendais. Les sirènes vont aussi pouvoir compter sur certains terragoggs, des terrestres quoi (en fait, je n'étais pas attentive mais c'est bien précisé sur la quatrième de couverture!)

La trame est plutôt commune mais on voit bien le travail de l’auteure, les différents langages (anglais, italien, latin...), le langage des sirènes, le décor mis en place. C’est du beau travail.

POUR VOUS ALLÉCHER :

- Vous ne pouvez pas rester en arrière. Vous ne pouvez pas ! dit Serafina dans un sanglot. Vous êtes tout ce qui me reste de la Miromara.

Thalassa prit la jour de la jeune sire dans le creux de sa main valide.

- Et toi, mon enfant, tu es tout ce qui reste à la Miromara.

Les mots de Thalassa la foudroyèrent. Elle n’avait pas eu le temps de penser à l’avenir, avec ce qui venait de se passer. Mais Thalassa avait raison : la ville de Cerulea était occupée, sa mère avait été faite prisonnière, pour peu qu’elle soit encore en vie, et son père était mort. Elle n’avait pas la moindre idée du sort réservé à son oncle, et ne savait pas si son frère se trouvait toujours à la frontière occidentale. Autrement dit, elle représentait l’unique espoir de son royaume.

- Je n’y arriverai pas, Magistra. Je ne sais pas comment m’y prendre. Je…

- N’oublie jamais ce que je t’ai dit. Montre ce que tu as dans le coeur et tous les coeurs se rallieront à toi.


*****

- Il y a bien longtemps, commença Blu, Neria, la déesse de la mer, tomba amoureuse de Cassio, le dieu du firmament. Elle conçut un plan pour sortir discrètement de son palais et elle alla le retrouver sur l’horizon. Lorsque Trykel l’apprit, il devint extrêmement jaloux. Il allé voir Fragor, le dieu de l’orage et lui demanda de remplir le ciel de nuages afin qu’il puisse se dissimuler au milieu d’eux, se faire passer pour Cassio et voler un baiser à sa belle…

Les intonations chantantes de la voix de Blu berçaient Serafina. Elle se sentait en sécurité en sa présence. Il est gentil, courageux et droit. Si différent de Mahdi, songea-t-elle rêveusement. La sirène dont il est amoureux a beaucoup de chance. J’espère qu’il réussira à la reconquérir.

Serafina continua d’écouter l’histoire de Blu et, avant même qu’elle s’en rende compte, le sommeil l’emporta à la façon d’une houle légère. Ses yeux se fermèrent. Sa respiration se fit plus régulière. Et elle s’endormit.

Soucieux de ne pas la réveiller, Blu resta où il était sans bouger. Il observa son visage un bon moment. Lorsqu’il fut certain qu’elle dormait profondément, il porta la main de la sirène jusqu’à ses lèvres et la baisa.

APPRÉCIATION : 4/5

Articles Vedettes
bottom of page