top of page

Illuminae, Tome 1 : Dossier Alexander, Jay Kristoff & Amie Kaufman


QUEL LIVRE ?

Ce matin de 2575, lorsque Kady quitte Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi, sa planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi — BeiTech. Obligée de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange...


CE QUE J'EN AI PENSÉ :

Je ne suis pas mitigée, mais presque, parce que l’histoire est pas mal ficelée, intrigante, poignante parfois.

J’admire le travail du graphiste et des auteurs. Les idées, les différents formats de texte enfin le contenu. Y avait tellement de choses à lire ! … Mais peut-être qu’il y avait trop d’informations. Du coup, c’est un peu lourd à lire parfois !

J’ai aimé suivre nos héros, mais ça avance plutôt lentement et c’est parfois un peu confus pour moi pauvre lectrice …. Dans les premiers chapitres, on comprend qu’il y a une attaque et que cette un peu la folie pour survivre. Justement, en parlant de folie, plus tard, on découvre une vilaine pathologie, joliment prénommée Phobos. Phobos nous en a fait baver cette année, comprenne qui pourra !

Nos deux héros, ce sont Kady et Ezra. Deux jeunes, plutôt normaux mais finalement qui vont avoir un rôle décisif à jouer sur leurs vaisseaux respectifs.

A côté, bah il y a AIDAN, une intelligence artificielle dont on ne sait pas si elle est folle ou défectueuse ou un peu des deux. Je m’imaginais la vilaine AI de 2001: L’Odysée de l’Espace, je la voyais nous observer de son oeil rouge luminescent. J’espère que vous avez aussi vu ce film, c’est la base !

Je ne sais pas quoi ajouter de plus, c’est une pépite à lire, même si la lecture a été un peu difficile pour moi. Je ne savais pas si vous avez déjà eu ce sentiment d’adorer un livre mais de ne jamais avancer dans votre lecture … Illuminae, c’était un peu ça pour moi, un grand pavé rempli de rapports détaillés et de conversations qui n’avancent pas. Jusqu’au 80 dernières pages, où, paf!, ma lecture s’est accélérée et j’étais en mode : oui, sauve le monde, puis non non non c’est pas vrai et puis ah, ça y est, c’est fini et enfin, c’est quoi cette dernière révélation ?!


En résumé, c’était pas mal et j’en attends plus de cette série.

Je vous conseille aussi d’aller voir le commentaire de Jay Kristoff sur Goodreads, qui nous explique ce livre en GIF et c’est totalement ça !


POUR VOUS ALLÉCHER :

Nous étions à bâbord de l'Alexander, comme je disais. Même à 600 kilomètres, c'est vraiment dingue ce que c'est immense, un porte-chasseurs des Autorités Terraplanètes Unifiées. C'est un point gris mat de la taille d'une mégalopole, avec l'arrière éclairé par le bleu-blanc de propulseurs grands comme des gratte-ciel.

J'ai vu quelque part que sur Terra, avant, il y avaient des marins qui parlaient de leur bateau comme si c'était une femme. Ils disaient des trucs du genre " C'est la plus rapide de tous les archipels, capitaine", ou "Elle a coulé avec tout le monde sur le pont", et tout. Et c'est marrant, mais mon Cyclone, je suis sûr que c'est une fille. Elle a l'allure d'une fille, les mouvements d'une fille. Elle est tout en lignes douces, en courbes serrées, avec des arrêtes qui peuvent vous saigner à blanc. Parfois, je jurerais que c'est elle qui me conduit.

Mais l'Alexander, lui, c'est un "il", aucun doute là-dessus. Il n'a pas la moindre grâce. Pas de vraie symétrie. Et il a la tête de l'emploi : la tête d'un teigneux qui a fait l'erreur de provoquer un type un peu plus costaud. On dirait que qu'il a la mâchoire cassée, et qu'il lui manque une ou deux dents dans son sourire aussi large qu'un océan. Il ne traverse pas l'espace, il le perfore.

*****

Statut actuel

AIDAN a subi des dommages matériels significatifs au cours de la bataille de Kerenza. En raison de lourdes pertes de personnel clé chez les ingé-tech, nous n'avions pu établir sur-le-champ un diagnostic complet, mais nous avions pu constater que nous étions incapables de générer un portail de saut et qu'AIDAN avait désormais une vitesse de calcul limitée. Cependant, les dégâts au niveau du réseau neuronal d'AIDAN s'avèrent plus graves que nous ne l'avions estimé à ce moment-là.

Conformément à vos ordres suite à la destruction du Copernicus, AIDAN est en veille prolongée, ce qui lui permet d'assumer uniquement ses fonctions premières, dont les systèmes vitaux (la ventilation, la modération du climat et le contrôle de la gravité artificielle). AIDAN est désormais plus ou moins l'équivalent d'un humain dans le coma : il respire et son coeur bat, mais aucune pensée consciente ou prise de décision n'est possible. En conséquence, nous n'avons pu soumettre l'IA à nos questions directes. Néanmoins, mon équipe est d'avis que la décision d'AIDAN de détruire le Copernicus résulte de son paramétrage : privilégier à tout prix la sécurité des membres de la flotte.

*****

AU NOM DE LA HAINE, JE CRACHE CONTRE TOI

MON DERNIER SOUFFLE. ET C'EST AVEC UN SOUPIR, ET NON UN CRI,

QUE JE FAIS FEU.

APPRÉCIATION : 3,75/5

Articles Vedettes
bottom of page