top of page

Insaissiable, Tome1,5 : Ne me résiste pas, Tahereh Mafi


QUEL LIVRE ?


JULIETTE M’A ÉCHAPPÉ

J’AI ÉCHOUÉ



ELLE ME DÉTESTE

JE ME DÉTESTE D’AUTANT PLUS



ELLE ME DÉTRUIT DE L’INTÉRIEUR

JE DEVIENS FOU





CE QUE J'EN AI PENSÉ :

Court entre-tome qui nous permet de découvrir la psychologie de Warner.

En effet, ce tome est raconté du point de vue de Warner et se déroule juste après que Juliette se soit enfuie.

On comprend que Warner est un peu timbré, juste un peu, mais ce n’est pas sa faute. Martyrisé enfant par son père qui en demande trop, il essaye de tenir son rôle. On le trouverait presque attachant. Ce n’est pas un gros sociopathe comme on aurait pu le croire.

J’ai beaucoup apprécié cette incursion dans la tête de Warner mais c’était bien trop court.

En revanche, c’est une bonne mise en bouche pour le second tome !



POUR VOUS ALLÉCHER :


On continue de dire aux gens que ces logements sont provisoires. Qu'un jour ils retrouveront le souvenir de leur vie d'avant, que l'avenir sera de nouveau radieux et florissant. Mais tout ça n'est qu'un mensonge.

Le Rétablissement n'a aucun projet de déplacement en vue.

Les civils sont en cage sur ces territoires normalisés ; ces conteneurs sont devenus leur prison. Tout est numéroté. Les personnes, leur domicile, leur degré d'importance pour le Rétablissement.

Ici, ils sont devenus partie intégrante d'une expérience à grande échelle. Un monde où ils travaillent pour subvenir aux besoins d'un régime leur faisant des promesses qu'il ne tiendra jamais.

Voilà ma vie.

Cet univers misérable.

La plupart du temps, je me sens tout aussi captif que ces civils, et c'est pourquoi je viens souvent ici. Comme si je courais d'une prison à une autre ; une existence où on ne peut trouver la quiétude, un lieu où on peut se réfugier. Où même mon propre esprit est une traitre.

APPRÉCIATION : 4/5

Articles Vedettes
bottom of page