top of page

Gardiens des cités perdues, Tome 3 : Le Grand Brasier, Shannon Messenger


QUEL LIVRE ?

Voilà plusieurs semaines que Sophie Foster n’a plus aucune nouvelle du Cygne Noir, l’organisation clandestine qui l’a créée. Si elle se sent abandonnée, la jeune Télépathe redoute surtout qu’un traître n’ait infiltré leurs rangs. Pourtant, elle a bien vite d’autres chats à fouetter : un mystérieux traqueur est découvert sur Silveny l’alicorne, Vertina, le miroir spectral de Jolie, refuse obstinément de révéler ce qu’elle sait, et le Conseil ordonne à Sophie de guérir Fintan, le Pyrokinésiste à l’esprit brisé, malgré l’immense menace qu’il représente…Toujours accompagnée de Keefe, Dex, Fitz et Biana, la jeune fille est entraînée dans un tourbillon de révélations et de rebondissements… à tel point que, déterminée à démasquer les rebelles qui menacent les Cités perdues, elle va commettre un terrible faux pas, et conduire les elfes au bord de la guerre !

CE QUE J'EN AI PENSÉ :

Sophie repart à l’aventure, elle doit guérir le pyromane Fintan et tout ne se passe pas comme prévu. Elle est encore en période d’apprentissage et fait beaucoup (vraiment énormément, je vous jure) d’erreurs ! Et parfois, on se demande si elle ne le fait pas exprès … Du coup, je sais bien que Sophie n’a que 13 ans mais elle m’a semblé plus impulsive et immature que dans les deux précédents livres.


Elle cherche aussi à avoir des réponses du Cygne Noir, elle se sent délaissée puisqu’il ne la contacte pas énormément. Ses amis sont d’un grand soutien en revanche, tant moral tant pour établir des plans farfelus. Du coup, je trouve qu’ils sont plus présents et plus maîtres des actions, ce qui n’est pas un mal. On sent Sophie bien entourée.

On découvre enfin l’identité du pyromane, celui du grand brasier, et on ne s’y attend pas forcément. Je dirais qu’on comprend en même temps que Sophie (voire juste avant), lorsqu’elle découvre les indices laissés par Jolie. J’ai aimé qu’on parle d’elle aussi parce qu’elle m’intrigue.


En somme, un tome agréable à lire quoique pas palpitant. A mon goût, c’est le moins bon pour l’instant et j’en attends plus avec le quatrième. En revanche, qu’est-ce que les couvertures sont jolies !!

POUR VOUS ALLÉCHER :

« — J’ai déjà vu ce regard, Sophie... déclara Grady alors qu’il posait une main sur son épaule, et loin de moi l’idée de te le reprocher. Loin de moi aussi de croire que je pourrais te retenir. Je te demanderai donc une chose : n’oublie pas qui sont tes alliés, et garde-les près de toi. Ne les repousse pas.


Sophie acquiesça avant de se laisser embrasser.


— Si je puis me permettre... intervint Sandor derrière eux. J’aimerais vous réitérer ma requête : restez à mes côtés. Les comptes rendus que je reçois font déjà état de troubles parmi la population, et je crains que vous n’ayez besoin d’une protection renforcée dans les jours qui viennent.


— Tout le monde m’en veut, grommela Sophie.


Elle tenta de se dégager des bras de Grady mais l’Émissaire resserra son étreinte.


— Notre peuple craint la nouveauté et la différence. Tu as assez de courage, de force et d’intelligence pour ne pas les écouter. Fais confiance à tes amis et à ta famille. Sache qu’ils t’aiment et te soutiendront, quoi qu’il arrive.


— Et restez près de votre garde du corps, ajouta Sandor.


— Aussi, oui, soupira Grady. (Il glissa une main dans les cheveux de sa fille adoptive.) Je sais que tu n’as pas envie de parler des événements d’hier, Sophie... et je respecte ta décision. Si tu changes d’avis, je suis là. »

*****


« Sandor et Sophie baissèrent les yeux sur une fiole arrondie fichée dans le sable, qui émettait la lueur rosée de Marquiseire.


— A votre avis ? demanda Keefe tandis que Sophie créait un rayon rose pailleté à l’aide de sa breloque. Mieux ou pire que les précédents ?


— Pire, décréta Sandor.


Keefe se rangea à son avis.


Plus optimiste, Sophie les attira dans le rayon scintillant : tout était plus beau avec des paillettes, non ?


Elle faisait erreur.


Sur toute la ligne.


Chaque particule brillante durcit au cours du transfert, pour les râper et les écorcher, comme s’ils sautaient à travers une bombe de paillettes. Sophie commençait à craindre de ne jamais se débarrasser de la douleur lorsque la chaleur se dissipa enfin. Le sol se précipita vers eux pour les réduire à un tas de membres emmêlés sur une colline brumeuse, juste devant... une nouvelle fiole. »

APPRÉCIATION : 3/5

Articles Vedettes
bottom of page