top of page

Les Fragmentés, Tome 1 : Les Fragmentés, Neal Shusterman


QUEL LIVRE ?

Dans une société traumatisée par la Seconde Guerre civile, une loi autorisant la fragmentation a été votée. Celle-ci stiupule qu'il est interdit d'attenter à la vie d'un enfant de sa conception jusqu'à son treizième anniversaire. Passée cette date, tout parent peut décider de "résilier" son enfant en ayant recours à la fragmentation, processus qui permet de renoncer à son enfant rétroactivement. Une seule exigence : réutiliser 99% des organes du fragmenté pour qu'il continue à "vivre" à travers d'autres. Connor, Risa, et Lev ne se connaissent pas, un monde les épare. Adolescent à la dérive, pupille de la nation ou objet d'un sacrifice religieux, chacun se retrouve pourtant sur la liste fatale. Leur seule échappatoire : fuir, se cacher, et essayer de survivre.

CE QUE J'EN AI PENSÉ :

Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu de dystopie et je crois que ça m'avait manqué ! Par contre, les couvertures ne sont pas jolies du tout ...

Trois personnages centraux pour cette série : Connor, Risa et Lev. Leur point commun ? Etre sur le point d'être fragmentés. En gros, on récupère tout leurs organes et ils seront distribués. Mais le principe n'est pas considéré comme mortel et inhumain. Et là, ça fait peur, ce concept m'a donné froid dans le dos. Comme quoi, le don d'organe, c'est important ! La plupart des gens ont accepté la fragmentation, certains pas du tout, et même quelques uns, les Décimés, en font leur vocation depuis la naissance.


Par rapport à l'écriture, elle n'est pas géniallissime, mais quand même bonne. Par contre, j'ai vite été immergée dans l'univers, si proche du notre. Dès la première scène en forêt, je me voyais en cavale avec nos jeunes héros !

L'intrigue est légère, on découvre plein d'éléments, de personnages, de situations. Certaines joyeuses et d'autres effarantes !

En bref, un petit coup de coeur, parce que ça a été bien mené et que j'ai lu ce premier tome a une vitesse folle !


POUR VOUS ALLÉCHER :

« Triplicata

« Je n’étais pas promis à un avenir brillant. Mais maintenant, il y a des chances pour qu’une partie de moi accomplisse de grandes choses quelque part dans le monde. Je préfère être en partie bon qu’entièrement bon à rien. »

Samson Pupille »

*****

« — Maintenant, tu vas noter au dos la date de ton dix-huitième anniversaire.

Connor avait cessé de poser des questions. Il s’exécuta et Sonia reprit la lettre.

— Je vais la garder, annonça-t-elle. Si tu survis jusqu’à ton dix-huitième anniversaire, tu dois me promettre que tu reviendras la récupérer. C’est d’accord ?

— Je vous le promets.

— Je la conserverai pendant une année après tes dix-huit ans. Si tu ne reviens pas, je supposerai que tu as été fragmenté. Dans ce cas, j’enverrai la lettre.

Elle lui tendit l’enveloppe, se leva et se dirigea vers le coffre qui recouvrait la trappe. Elle l’ouvrit en dépit de sa lourdeur apparente et Connor découvrit des centaines d’enveloppes qui remplissaient presque entièrement le coffre.

— Mets-la ici, indiqua-t-elle. Elle sera en sécurité. Si je meurs, Hannah m’a promis de s’en occuper.

Connor songea à tous ceux que Sonia avait dû aider. Une autre vague d’émotion l’envahit et il se sentit, une fois de plus, sur le point de fondre en larmes.

— Ce que vous faites est merveilleux, dit-il.

— Tu penses que ça fait de moi une sainte ? répliqua-t-elle avec un geste de la main, comme pour chasser le compliment. Sache que j’ai eu une très longue vie. Je n’ai pas fait que des choses honorables.

— Ça m’est égal. Vous pouvez me donner autant de coups de canne que vous voulez, je pense que vous êtes quelqu’un de bien.

— Peut-être, peut-être pas. S’il y a une chose qu’on apprend en ayant vécu aussi longtemps, c’est que les gens ne sont ni totalement bons ni totalement mauvais. On ne cesse de naviguer entre l’ombre et la lumière. Je suis contente de me trouver dans la lumière en ce moment. »

APPRÉCIATION : 4,5/5

Articles Vedettes
bottom of page