top of page

Six of Crows, Tome 1 : Six of Crows, Leigh Bardugo

« No mourners. No funerals. »

QUEL LIVRE ?

KAZ BREKKER, dit "Dirtyhands", est le chef des "Six Of Crows",

une équipe de malfrats aux talents exceptionnels:

INEJ, espionne défiant les lois de la gravite;

MATTHIAS, soldats assoiffé de vendeance;

NINA, Grisha aux puissants pouvoirs magiques;

WYLAN, fugueur des beaux quartiers, expert en démolition et enfin

JASPER, tireur d'élite accro au jeu. Ensemble, ils peuvent sauver le monde de la destruction... S'ils ne s'entretuent pas avant !


Les bas-fonds de Katterdam s'organisent en gangs rivaux. L'homme le plus ambitieux et le plus jeune de la pègre est Kaz Brekker dit "Dirtyhands". Aussi brillant que mystérieux, aussi charismatique que dangereux, et, surtout, connu pour être un voleur hors pair, prêt à tout pour de l'argent, il accepte la mission du riche marchand Van Eck: délivrer un savant du plais de Glace, réputé imprenable. Ce prisonnier est l'inventeur du "jurda parem", une drogue multipliant sans limites les pouvoirs surnaturels de la caste des magiciens: les Grishas. Une drogue qui, tombée dans les mauvaises mains, risque d'engendrer le chaos...



CE QUE J’EN AI PENSÉ :


J’ai entendu beaucoup de bien de ce livre, et quelques jours avant de le commencer j’étais déjà impatiente.

Déjà, je ne suis pas trop fan de la couverture française. En revanche, j’ai vite été attirée par les premières illustrations à l’intérieur, ca aide à visualiser les personnages, le territoire, le palais de glace. Enfin, c'est toujours un plus !


J’ai été happée par ce bouquin, c’était magique : dès la fin du premier chapitre, j’ai su que je ne lâcherai pas ce livre. Je ne sais pas si cela vous arrive aussi, mais dès les premières pages, une alchimie s’opère. Comme quoi, c’est toujours la première impression qui compte.


Et ensuite, je n’ai pas vu le temps passé, Kaz est un personnage comme je les aime, un peu mesquin sur les bords, mais d’une grande intelligence et sûr de lui. Kaz a été embauché pour sauver l’inventeur d’une drogue très dangereuse. Il réunit alors une fine équipe. Tous les personnages sont intrigants et cachent leurs petits secrets. On en découvre un peu plus sur tous au fil des chapitres. J'avoue avoir eu un petit faible pour Matthias et Nina qui m'ont énormément intrigué !


Au début du roman, on découvre donc Ketterdam. C’est un univers bien construit qui pourrait nous rappeler différents coin du monde. Ketterdam, c’est pas mal d’escrocs et de voleurs, mais on s’y sent bien, on a envie d’en découvrir tellement plus ! Kaz est rusé, mais se fait enlever. On lui propose d'aller récupérer un scientifique dans un palais imprenable, contre une énorme somme d'argent. Il monte alors son équipe de choc, et on suit leur expédition, pas sans perte et fracas. Du coup, y a quelques rivalités de gangs, des poursuites, des emprisonnements, et des plans géniaux !


Je conseille vivement cette lecture, car l'univers et bien construit et alléchant à souhait !



POUR VOUS ALLÉCHER :


« - Quand tout le monde sait que t’es un monstre, tu perds pas ton temps à commettre des monstruosités, ironisa-t-il. »


*****


Quoi qu’ils pensent de lui, ils ressortiraient grandis de cet incident. C’est pour cela qu’ils restaient, qu’ils lui accordaient le maximum de leur loyauté. Il avait officiellement rejoint les Dregs à l’âge de douze ans, et à cette époque, le groupe était la risée de tous, constitué de gosses des rues et de parasites finis spécialisés dans les petites arnaques, ou encore des escrocs minables sortis d’une maison délabrée dans le pire coin du Barrel. Mais, à cette époque, il n’avait pas eu besoin d’un gang important, juste un gang qu’il pourrait rendre important. Un gang qui aurait besoin de lui.

Désormais, ils possédaient leur propre territoire, leur salle de jeu, et la maison délabrée était devenue le Slat, un endroit chaud et sec pour manger un repas complet ou pour se soigner si on était blessé. Désormais, on craignait les Dregs. Grâce à Kaz. Il ne leur devait rien de plus. Sûrement pas de leur faire la causette en tout cas.


APPRÉCIATION : 5/5



Articles Vedettes
bottom of page