top of page

Gardiens des Cités Perdues, Tome 1, Shannon Messenger



QUEL LIVRE ?

Depuis des années, Sophie sait qu'elle n'est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l'école, où elle n'a pas besoin d'écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d'une mémoire photographique... Mais ce n'est pas tout : ce qu'elle n'a jamais révélé à personne, c'est qu'elle entend penser les autres comme s'ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d'histoire naturelle quand un étrange garçon l'aborde. Dès cet instant, la vie qu'elle connaissait est terminée : elle n'est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu'elle a quitté douze ans plus tôt. L'y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l'a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n'a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?



CE QUE J'EN AI PENSÉ :

L’écriture est agréable, concise et pourtant précise.

Sophie, dès les premières pages, apprend qu’elle n’est pas humaine. Elle est une elfe, d’où la découverte d’un nouveau monde pour nous chers lecteurs, avides de nouveaux univers.

On découvre ce nouveau monde, si bien décrit par Shannon Messenger. Personnellement, j’ai été conquise. L’univers est magique, mais simple. Certaines touches, enfin surtout la nourriture et les cours m’ont fait pensé à Harry Potter.

Pour le reste, c’est original et frais. Ma lecture a été extrêmement rapide, parce que j’ai été conquise, oui, je le répète !


Pourquoi Sophie a-t-elle été élevée par des humains (sachant que les humains vivent dans les Cités Interdites) ? Elle s’interroge sur sa naissance, certains déclics se produisent, on comprend petit à petit d’où elle vient. Je ne dis rien de plus, parce qu’il y a des complots, intéressants mais à découvrir soi-même !

Elle essaye aussi de s’acclimater à sa nouvelle famille d’accueil, qui essaye tant bien que mal de lui témoigner de l’affection. Ses nouveaux tuteurs ont eux aussi vécu des traumatismes, et ils ne parviendront peut-être pas à les surmonter. À Sophie de gagner leur affection !

Idem, à l’école, elle commence à se faire des amis ; ils sont tous touchants ! Dex est loyal, Bianca intrigante, idem pour Marella, et Keefe est un peu le taquin-farceur. Sinon, Sophie est pleine de questions, elle a du mal à se faire aux cours, elle qui a été formatée comme une humaine.


Bref, j’ai adoré les décors, les personnages et l’intrigue ! Jolie série jeunesse, qui se lit très bien, même à mon âge !


POUR VOUS ALLÉCHER :

- O.K.... ce n’est pas facile à dire, alors je vais être direct : nous ne sommes pas humains, Sophie.

Elle sursauta. L’espace d’un instant, les mots lui manquèrent, puis un rire hystérique lui échappa.

- Pas humains ! répéta-t-elle, dubitative. Ben voyons... Elle fit mine de quitter le parking, bien décidée à le planter là.

- Où vas-tu ? s’étonna Fitz.

- Tu es un grand malade... et moi aussi pour t’avoir fait confiance.

Elle entreprit de s’éloigner à grands pas.

- C’est pourtant la vérité, lanca-t-il. Réfléchis une minute ! Elle n’avait aucune envie de poursuivre cette conversation, mais le ton implorant de Fitz la poussa à faire volte-face.

- Est-ce que les Hommes peuvent faire ça ? demanda-t-il. Il ferma les yeux et disparut. L’espace d’une seconde, pas plus, mais le mal était fait : ébranlée par cette succession d’évènements étranges, Sophie dut s’appuyer contre la voiture la plus proche. Le monde se remit à tournoyer autour d’elle. Elle inspira à fond pour s’éclaircir les idées.

- Toi, peut-être... Mais moi, j’en suis parfaitement incapable ! protesta-t-elle.

- Qui sait ce que tu peux faire, Sophie... pour peu que tu le veuilles vraiment. Rappelle-toi le lampadaire, tout à l’heure.

Il semblait si sûr de lui... et des faits tangibles venaient étayer ses affirmations.

Mais comment était-ce possible ?

Et si elle n’était pas humaine, qu’était-elle ?


APPRÉCIATION : 4,5/5

Articles Vedettes
bottom of page