top of page

Phobos, Tome 3, Victor Dixen


QUEL LIVRE ?

Fin du programme Genesis dans

1 mois...

1 jour...

1 heure...

ILS SONT PRÊTS A MENTIR POUR SAUVER LEUR PEAU.

Ils sont les douze naufragés de Mars.

Ils sont aussi les complices d'un effroyable mensonge. Les spectateurs se passionnent pour leur plan de sauvetage, sans se douter du danger sans précédent qui menace la Terre.

ELLE EST PRÊTE A MOURIR POUR SAUVER LE MONDE.

Au risque de sa vie, Léonor est déterminée à faire éclater la vérité. Mais en est-il encore temps ?

Même si le compte à rebours expire, il est trop tard pour renoncer.

CE QUE J’EN AI PENSÉ :

Ah, quel délice de retrouver nos jeunes pionniers. On se retrouve directement après la révélation choc de Marcus et du choix de Léonore.

Dès les premières pages, je me suis dit : Non, Léonore, bien sûr qu’il t’aime, mais il est un peu lâche ! Et se déroule ensuite le procès de Marcus, orchestré par nos pionniers. Sauf que paf!, on tombe de révélations en révélations ! Certaines sont choquantes, d’autres sont vraiment surprenantes !


Le procès se passe, rappelez-vous, Marcus connaissait l’existence du rapport Noé mais n’avait pas prévenu ses camarades. Ses coéquipiers sont devenus ses juges et bourreaux. Et quand je parle de bourreaux, vous comprenez ce que je veux dire. Du coup, la cohésion de l’équipe est fragilisée.

Sur Terre, d’autres évènements mettent en péril Andrew et Harmony. Pour Serena, le succès est immense, elle est adulée, vue comme une sainte, jusqu’à ... Chuuut ! en fait, je ne peux rien vous dire de ce tome sans vous spoiler !


Finalement, à la moitié du livre, un an s’est écoulé. Je n’en reviens pas toujours pas. Serena vit une paisible retraite mais prépare un coup magistral. C’est fou ce qu’elle est diabolique. J’ai même l’impression qu’elle est parfois aliénée (et oui, les découvertes d’Harmony !!). Du côté martien, les pionniers sont divisés. J’aime toujours autant Léo mais Marcus me manque. Alexeï lui, est devenu un petit despote, je ne l’ai jamais aimé. Les mois passent, et l’ascenseur énergétique va bientôt arriver. Sauf que c’est un peu panique à bord, chacun veut en faire à sa tête et repaf! nooon, toi, pauvre lecteur, tu retiens tes larmes, et tu es surpris ensuite, et tu veux juste finir ton chapitre !


Sauf que Victor Dixen est cruel, il nous parle de Serena la diabolique, puis des abeilles sauvages (une minorité dissidente), puis d’Harmony. Enfin, il y a eu énormément de rebondissements dans ce tome (peut-être un peu trop) ...

Ma lecture a été fantastique, quoique ce tome n’est pas mon préféré. Je suis tombée amoureuse du tome 1. Tout ce que je peux en dire, c’est qu’il y a eu beaucoup de surprises et qu’il est bien dommage que cette série ne soit pas traduite en anglais, parce qu’elle mérite amplement d’être connue !

POUR VOUS ALLÉCHER :

"On dirait.. un mirage, murmure Harmony en écarquillant les yeux.

- Ce n'est pas un mirage, dit froidement Cindy. C'est Las Vegas.

- Si, c'est un mirage, la reprend Andrew. Comment appeler autrement un endroit où les spectateurs sont hypnotisés par un show qui tourne 24 heures sur 24, où des milliards de dollars transitent nuit et jour, où les gens se marient en une heure à un inconnu qu'ils viennent juste de rencontrer ? Ca ne vous rappelle pas votre émission préférée, Cindy, votre cher programme Genesis ? Le problème, à Las Vegas comme dans l'espace, c'est la migraine du matin. Quand la Terre se réveillera enfin, je peux vous assurer qu'elle aura la gueule de bois du siècle - j'espère seulement qu'elle pourra s'en relever..."

*****

" Qu'est-ce que c'est encore que ces salades ? Cette fois-ci, le David Copperfield de Mars ne nous embrouillera pas avec ses petits tours de passe-passe et ses grands discours ! On ne peut pas être à la fois vivant et mort ! C'est impossible !

- Si, c'est possible, répond calmement Marcus depuis le fauteuil où Alexei et Mozart le maintiennent enfoncé. Tout à l'heure, quand vous scrutiez la chambre noire, j'ai aperçu mon reflet sur vos visages : c'était celui d'un mort vivant. Pour vous je n'étais ni complètement l'un ni complètement l'autre, et en même temps, j'étais les deux à la fois. Vivant et mort. Je l'ai lu dans vos yeux. "

Au moment même où il prononce ce dernier mot, "yeux", son regard gris accroche le mien sans que j'aie le temps de me dérober.

Deux lames d'acier glacial - ma respiration se fige dans ma poitrine.

Deux coulées d'argent en fusion - mon coeur manque un battement.

APPRÉCIATION : 4/5

CRITIQUES PRÉCÉDENTES :

Articles Vedettes
bottom of page