top of page

Keleana, Tome 1: L'Assassineuse, Sarah J. Mass


QUEL LIVRE ?

Pour gagner sa liberté, elle doit combattre dans un tournoi à mort dont l'unique survivant devra servir le roi pendant quatre années.


Mais les concurrents, l'un après l'autre, sont éliminés de façon mystérieuse et Keleana sent son tour venir.


Manifestement, d'obscures forces magiques ressurgissent dans la cité royale et la jeune fille, pour sauver sa peau, devra trouver des alliés à la cour même du roi.


Et jouer de toutes les armes dont elle dispose.


Son entraîneur, le capitaine Chaol, et le prince Dorian qui l'a prise sous son aile sont-ils dignes de confiance?


En tout cas ils ne sont pas insensibles à ses charmes...


Au royaume d'Adarlan, seule la secte des Assassins ose encore s'opposer au pouvoir du roi.


Keleana, la plus célèbre assassineuse du pays, a été condamnée aux travaux forcés.




CE QUE J'EN AI PENSÉ :


J’ai eu une petite envie de découvrir A Throne of glass, de Sarah J. Maas. Effectivement, il y a pas mal d’engouement dernièrement pour ACOTAR mais j’aime découvrir les ouvrages précédents d’un auteur pour le connaître un peu plus. Et puis, je me demandais d’où venait cette fameuse citation : « You can rattle the stars ».

D’où ma lecture de Keleana l’Assassineuse sorti il y a quelques années déjà. Je l’avais déjà repéré à l’époque, mais je pensais que c’était un étrange bouquin de sci-fi type navet. La faute à la couverture blanche avec cette fille bleutée un peu chelou. Ca faisait vraiment héroïne de jeu vidéo miteux.

Je suis le genre de personne qui juge toujours un bouquin, à sa couverture (même si je sais que c’est mal) et je juge aussi le titre. Keleana, ça en jette littéralement moins qu’un Trône de Verre !


Du coup, j’ai été agréablement surprise par ma lecture ! Oui, parce que j’ai commencé Keleana un soir, et je ne sais comment, je n’ai pas pu lâcher ce livre. Je l’ai fini tard dans la nuit, je l’avais lu d’une traite. La dernière fois que ça m’était arrivé c’était pour Une braise sous la cendre !


Keleana, c’est un bouquin magique, parce que y a des épreuves et de l’amour !

Keleana est un assassin, mais au début de ce tome, elle se retrouve esclave dans des mines de sel. C’est pas reluisant est plutôt difficile à vivre. Pourtant Keleana est une battante, comme le prouve toutes les anecdotes dispersées au fil du tome.

On l’engage pour devenir le champion du roi (homme qu’elle méprise soi dit en passant) alors, elle pourra regagner sa liberté.

Elle travaille alors en collaboration avec le prince Dorian et le chef de la garde Chaol pour gagner le tournoi qui désignera le nouveau champion.

Alors, il y a des épreuves ente les différents concurrents, des batailles, des entraînements, bref, c’est intéressant et ça rythme le récit.

A côté, dans l’univers construit par Sarah J. Maas, on a aussi des fae (ouiiii des fae, vous savez que je suis fan !) Sauf que la magie est censé être éradiquée du royaume. Bref, magie et mystère entourent le tournoi.

En effet, des compétiteurs meurent dans d’horribles circonstances, et Keleana commence à mener son enquête, car elle aussi pourrait devenir une victime.


Keleana est intrigante et vraiment passionnante, mais aussi drôle ! Et oui, un assassin qui a été esclave et est en passe de devenir champion ? Ce n’est pas banal ! C’est aussi une jeune fille, qui a quand même du coeur et commence à éprouver des sentiments déplacés pour Dorian mais aussi Chaol.

En parlant de ces deux là, je les ai beaucoup appréciés, car ils sont tous les deux différents mais se ressemblent affreusement. Droits et honnêtes, chacun avec leurs petits caractères, ils commencent aussi à s’attacher à Kel. Je ne sais pas encore qui je préfère, à voir dans le tome suivant !


Ce livre est un petit coup de coeur, tant je l’ai apprécié et tant j’ai aimé chacun des personnages. L’intrigue aussi est agréable à suivre, tout comme le style de l’auteur. Je vais donc me lancer avec un grand plaisir dans ses autres ouvrages !


POUR VOUS ALLÉCHER :


« – Lord ? » Comme il ne répondait pas, un sourire se dessina sur les lèvres de Keleana. « Lord Chaol Westfall, prononça-t-elle en s’éventant de la main. Comme ces dames de la cour doivent se pâmer devant vous !

– Ne m’appelez pas ainsi. Je ne porte pas ce titre, dit-il calmement.

– Avez-vous un frère aîné ?

– Non.

– Alors pourquoi ne pas porter ce titre ? » Il ne répondit pas, et elle savait qu’elle aurait dû arrêter de le cuisiner, mais elle ne pouvait s’en empêcher. « Est-ce à la suite d’un scandale ? Avez-vous perdu votre droit d’aînesse ? Dans quel guêpier vous êtes-vous fourré ? »

Il serra les lèvres si étroitement qu’elles blanchirent. Elle se pencha vers lui.

« Pensez-vous que… ? commença-t-elle.

– Dois-je vous bâillonner ou serez-vous capable de vous taire sans mon aide ? » demanda-t-il. »


*****

« Lui-même était doué, et même mieux que doué, mais cela, elle n’était pas près de le lui dire.

Il était plus vigoureux, et l’effort que Keleana dut faire pour immobiliser son épée lui arracha un grognement. Mais, tout fort qu’il fût, il était moins vif qu’elle.

Elle recula, puis feinta, ses pieds glissèrent et fléchirent sur le sol avec une grâce aérienne. Pris de court, il n’eut que le temps de parer.

Elle se mouvait avec la rapidité d’une danseuse sacrée dans un temple, d’un serpent dans le Désert rouge, de l’eau vive dévalant le flanc d’une montagne. »


*****

« Je suppose que vous vous amuserez bien à cette fête, puisque je n’y serai pas », reprit-elle.

Il poussa un gloussement de dérision.

« Cela vous tracasse à ce point de ne pas y aller ? demanda-t-il.

– Non, répondit-elle en rejetant ses cheveux dénoués par-dessus son épaule, mais enfin… c’est une fête, et tout le monde aime les fêtes, non ?

– Puis-je vous rapporter une assiette du buffet ?

– Seulement si c’est une belle portion d’agneau rôti.

– Vous savez, cette fête n’aura rien de palpitant, affirma-t-il. Elle ressemblera à n’importe quelle soirée et je peux vous prédire d’avance que l’agneau sera dur et sec.

« – Puisque vous êtes mon ami, vous devriez m’y emmener, ou, à défaut, me tenir compagnie ce soir-là.

– Votre ami ? »

Elle rougit.

« Mon chaperon furibond serait une description plus juste, répondit-elle. Ou ma connaissance contrainte et forcée, si vous préférez. »

À sa grande surprise, il sourit. »

*****

« À propos, je m’appelle Dorian, pas Votre Altesse, poursuivit le prince.

– Très bien.

– Alors dites-le.

– Quoi ?

– Mon nom. Dites : Très bien, Dorian. »

Elle leva les yeux au ciel.

« Si tel est le bon plaisir de Votre Magnanime Sainteté, je l’appellerai par Son prénom, dit-elle.

– Votre Magnanime Sainteté ? À la bonne heure ! »

L’ombre d’un sourire éclaira le visage de Keleana et Dorian lut le titre du livre qu’il tenait à la main. « Passion au crépuscule… ce n’est pas l’un de ceux que je vous ai envoyés ! Je ne possède rien de semblable ! »

*****

« Ses dents étaient en effet écarlates. Elle passa la langue sur elles, puis essaya d’en effacer les taches avec un doigt, sans succès.

« C’est ces saletés de sucettes, maugréa-t-elle.

– Tout juste ! glapit Philippa, et ce qu’il y a tout autour de votre bouche, c’est du chocolat ! Même mon petit-fils mange plus proprement ! »

Keleana rit.

« Vous avez un petit-fils ? demanda-t-elle.

– Oui, et il sait manger des bonbons sans en mettre partout sur son lit, ses dents et sa figure ! »

Keleana rejeta la courtepointe en envoyant valser du sucre en poudre.

« Prenez un bonbon, Philippa, dit-elle.

– Il est sept heures du matin, observa Philippa en en acceptant un. Vous allez vous rendre malade.

– Malade ? Qui peut se rendre malade en mangeant des bonbons ? demanda Keleana avec une grimace qui découvrit ses dents rouges.

– Vous avez une tête de démon, déclara Philippa. Mais si vous n’ouvrez pas la bouche, personne ne s’en apercevra.

– Nous savons toutes deux que vous me demandez l’impossible. »

À sa grande surprise, Philippa rit. »



APPRÉCIATION : 4,5/5




Articles Vedettes
bottom of page