top of page

La 5ème Vague, Tome 3 : La dernière Etoile de Rick Yancey


QUEL LIVRE ?

L'ennemi, c'est l'Autre. L'ennemi, c'est nous. Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu'elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver...


Sous ces énigmes se cache une vérité : Cassie a été trahie. Pareil pour Ringer. Pour Zombie. Pour Nugget. Et pour les 7,5 milliards d'humains qui peuplaient notre planète. Trahis en premier lieu par les Autres, et maintenant par nous-mêmes.


En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre vont être confrontés au dilemme ultime : sauver leur peau... ou sauver ce qui nous rend humains.


CE QUE J'EN AI PENSÉ :

Une belle apothéose pour cette série que j'ai beaucoup appréciée.

J'ai mis beaucoup de temps à le lire, ce qui me fait dire que j'ai du moins l'apprécier que les deux tomes précédents.

En effet, pour les deux trois premiers jours avant l'apocalypse finale, j'ai trouvé le rythme plutôt lent. J'ai été moins prise par les personnages.

On a beaucoup oscillé entre Ringer, Zombie et mon adorable Cassie. Enfin, cette partie ne m'a pas beaucoup marqué, j'ai de vagues souvenirs de la fuite, de l'hôtel.

J'ai aimé découvrir d'autres Silencieux : Grâce et l'Evêque, ils sont coriaces, cruels, pas si indifférents aux humains que ça.


La seconde partie du livre est beaucoup plus palpitante, en même temps, on approche au dénouement de la trilogie.

On découvre enfin le processus inhérent au douzième système, aux humains améliorés. Les Autres sont-ils vraiment parmi nous ou pas ? Vosch est-il vraiment humain ?

Par rapport à nos personnages principaux, j'étais impatiente de retrouver Evan, qui m'avait beaucoup plus. Puis, pouf, c'est un Silencieux de vrai de vrai et ça s'arrête là ?! Evidemment que non, mais je ne vous en dis pas plus.

Ultime sacrifice : Cassie, notre dernière étoile. J'ai trouvé que c'était une belle fin, la boucle est bouclée. Cassie est l'Humanité. Le sacrifice est beau, pour autant, j'ai quand même eu une petite peine en sachant qu'elle nous quittait.

POUR VOUS ALLÉCHER :

« LE SILENCIEUXDIX MILLÉNAIRES À LA DÉRIVE.

Dix mille ans dépourvus d’espace et de temps, de sens, à n’être qu’une pure conscience, une substance sans forme, mouvement sans geste, force paralysée.

Puis le voile de l’obscurité se déchira, et la lumière fut.

L’air emplit ses poumons. Le sang afflue dans ses veines. Prisonnier pendant dix millénaires dans son esprit illimité. Désormais, il est libre.

L’alien grimpe l’escalier vers la surface.Lumière rouge clignotante. Hurlements de sirène. Une voix humaine assaille ses oreilles :

ALERTE NUMÉRO QUATRE ! IL VOUS RESTE UNE MINUTE POUR REJOINDRE VOTRE ZONE DE SÉCURITÉ.

Il s’élève des profondeurs.

Au-dessus de lui, une porte s’ouvre en grand et une troupe de cette vermine mammalienne fonce vers lui. Des adolescents armés. Dans l’espace confiné de la cage d’escalier, leur puanteur humaine est oppressante.

— Alors, espèce de taré, tu es sourd ou quoi ? crie l’un d’eux.

La voix est grinçante, désagréable. Leur langage insupportable.

— C’est l’alerte numéro quatre, espèce de merde ! Ramène ton cul dans le bunk…

Il frappe l’adolescent à la nuque, puis tue ses congénères avec la même efficacité, la même vitesse. Leurs corps s’écroulent à ses pieds. Nuques brisées, cœurs éclatés, os explosés. Une seconde avant de mourir peut-être l’ont-ils regardé au fond des yeux, ses yeux vides, pareils à ceux d’un requin, le prédateur sans âme s’élevant des profondeurs.

TROIS… DEUX… UN.

L’obscurité envahit la cage d’escalier. Un humain ordinaire n’y verrait rien. L’être a l’enveloppe d’un humain, mais il n’a rien d’humain. Il a été renforcé. »


APPRÉCIATION : 4/5

Articles Vedettes
bottom of page