top of page

Meg Corbyn, Tome 3 : Gris présages, Anne Bishop


QUEL LIVRE ?

Depuis que les Autres ont libéré les cassandra sangue de l'esclavage, les fragiles prophétesses du sang courent un grave danger. Simon Wolfgard, chef des terra indigene de l’Enclos de Lakeside, n’a d’autre choix que de faire appel à Meg corbyn. En effet, les entailles de la jeune femme révèlent d’étranges visions qui sont pour Simon le seul espoir de mettre un terme au conflit. Son sacrifice est nécessaire, car l’ombre de la guerre s’étend de l’autre côté de l’Atlantik, et les conspirations d’un groupuscule extrémiste menacent de la propager à Thaisia...



CE QUE J'EN AI PENSÉ :

Alors alors ...

Ce que j'en ai pensé, c'est un bon livre, et c'est vraiment une série que j'apprécie tout particulièrement. D'abord pour son originalité, elle est très bien pensé, son écriture fluide et surtout pour son univers fascinant.

Pour autant, j'ai moins apprécié ce tome que les deux précédents qui m'avaient presque exaltée. Ici, j'ai eu une surcharge d'informations, un peu trop de détails à absorber, comme les Cassandra sangsue. Tous les évènements sont condensés sur une semaine, et on a pas mal de bouleversements. C'était intéressant d'en savoir plus, mais c'était un peu trop dense pour moi.


Sinon, comme toujours, j'aime cet univers. J'aime entendre parler les Autres et découvrir leurs expressions et leur déroute lorsqu'ils ne comprennent pas les expressions des hommes. On les trouve particulièrement attachants lorsqu'ils comparent Lizzie à un louveteau et que les humains forment une meute.

Le plus dans ce tome-ci, c'est d'avoir le point de vue d'une autre cs. Peut-être ne sont-elles pas toutes folles ou incapables d'autonomie. Bref, Meg L'éclaireuse est là pour montrer la voie. Sauf qu'elle s'acclimate encore à son environnement et parfois, les coupures deviennent irrésistibles.


Côté méchant. Les intrigues s'épaississent. Mark Griff répand toujours son venin. Au final Les Autres se font attaquer. Mais, les Autres de premier ordre, les vrais indigènes, les Aînés ont en plus qu'assez de ces maudits humains ! Des sanctions s'imposent, et c'est à découvrir dans le prochain tome de la série !


POUR VOUS ALLÉCHER :

« La réunion terminée, ils partirent chacun de leur côté. Tandis qu’Henry regagnait son atelier et que Tess retournait à Bon à Croquer, Simon et Vlad descendirent au rez-de-chaussée pour préparer des commandes et ouvrir la librairie. Depuis qu’ils avaient accroché à la porte la pancarte « réservé aux résidents », les habitants de l’Enclos étaient de plus en plus nombreux à s’aventurer à l’intérieur pour s’essayer à acheter un livre ou à interagir brièvement avec l’un des humains de la meute de Meg.

— Je reviens tout de suite, lança Simon en marchant vers la réserve.

— Si tu as un peu de bon sens, ne cours pas vers les femelles, cours dans la direction opposée ! lui cria Vlad.

Sans tenir compte du rire du Sanguinati, Simon se déshabilla et posa ses vêtements sur une chaise près de la porte de service. Puis il sortit, se transforma en Loup et partit retrouver Meg en trottinant.

Tant qu’il courait plus vite qu’elles, il n’avait pas à s’inquiéter de la meute des femelles. »

*****

« — Est-ce que tu es en colère contre moi ?

Henry secoua la tête, très légèrement, car le moindre mouvement ravivait la douleur de sa blessure.

— Non, Meg, je ne suis pas en colère. C’est compliqué et… difficile… pour nous. Je te suis reconnaissant de nous avoir avertis, et, en même temps, je suis triste que tu aies une autre cicatrice.

— Elle ne me rend pas triste, répliqua-t-elle dans un murmure en désignant son genou d’un geste de la main. Par contre, je suis triste que, toi, tu en aies une.

Il esquissa un mince sourire.

— Pas moi. Je l’ai eue en sauvant la vie de Simon… tout comme tu as eu la tienne en prenant soin de nous.

— La mienne est différente.

— C’est le signe d’un cœur généreux. Il est normal qu’elle soit différente.

Elle contempla la tête et les pattes de l’ours qu’il avait sculpté pour Lizzy.

— Nous prenons soin les uns des autres, n’est-ce pas ?

— Oui. »

APPRÉCIATION : 4/5

Articles Vedettes
bottom of page