Chasseuse de la Nuit, Tome 5 : Réunis dans la Tombe, Jeaniene Frost
QUEL LIVRE ?
La mi-vampire Cat Crawfield et Bones, son mari vampire, se sont battus aussi bien pour rester en vie que pour faire marcher leur relation. Alors qu'ils viennent tout juste de remporter cette derrière bataille, les nouvelles et inattendues capacités de Cat menacent de rompre un équilibre établi il y a bien longtemps... Avec les disparitions mystérieuses de vampires, les rumeurs d'une guerre entre les espèces prolifèrent. Un zélote excite les tentions entre les vampires et les goules, et si ces deux groupes puissants s'affrontent, les innocents mortels risquent de devenir des dommages collatéraux. Cat et Bones vont devoir aller demander de l'aide à une dangereuse "alliée" -la reine des goules de la Nouvelle Orléans elle-même. Mais le prix pour son assistance pourrait s'avérer plus piège que la menace d'une guerre surnaturelle...sans parler des répercussions que Cat n'imagine même pas.
CE QUE J'EN AI PENSÉ :
Un bon moment.
Alors, j'ai trouvé que c'était un bon livre, mais avec le recul, je n'ai pas l'impression qu'il se soit passé grand chose.
En effet, dans ce tome, Cat et Bones cherchent à vaincre Appolymachin. C'est le grand méchant du tome, mais il n'est présent qu'à la fin. Des goules contestataires commencent à tuer de faibles vampires. De là, nos héros vont enquêter pour enrayer la menace goule.
Du coup, on a un peu d'enquête, mais le point trépidant du tome concerne plutôt les nouveaux pouvoirs que développe Cat, par rapport aux fantômes, par l'entremise de Marie la reine vaudou.
Sinon, pas grand chose, un peu déçue par la fin, je m'attendais à quelque chose de plus sanglant et spectaculaire !
Sinon, nos personnages sont de plus attachants, je les aime de plus en plus. Je me rappelle avoir détesté Cat et Bones dans le premier tome, et finalement, ils forment un couple très pertinent et attachant. De plus, j'adore retrouver Vlad, je le découvre sous un aspect plus taquin et rieur, contrairement au souvenir que j'ai de lui dans le Prince des ténèbres !
POUR VOUS ALLÉCHER :
« — Non. Ce qui serait stupide, ce serait de tester le fonctionnement de sa meilleure arme pendant la bataille, et pas avant. — Il y a des jours où tu me tapes vraiment sur les nerfs, Tepes, rétorquai-je sèchement. — Et il y a des jours où je me demande comment tu as réussi à survivre si longtemps, riposta-t-il. Tu n'auras jamais de meilleure occasion de tester tes capacités. Comme Bones n'est pas là, ton plus gros souci s'envole, et tu peux risquer ma vie, parce que c'est un danger que j'accepte d'affronter. Les amis sont rares, mais pas irremplaçables. Maintenant, entrons dans le cimetière et commençons. Avant que Mencheres appelle et nous inflige l'une de ses assommantes leçons de morale. Le visage de Vlad était resté dur comme du granit pendant la première moitié de son discours, mais il esquissa un sourire presque espiègle à cette dernière phrase. J'étais folle de rage après son commentaire dédaigneux sur mes capacités de survie, mais j'étais également désarçonnée par la nonchalance avec laquelle il envisageait ma réaction face à sa mort, et même amusée de constater combien un Maître vampire de plus de six cents ans pouvait encore se comporter comme « un sale mioche cherchant à tromper la vigilance de sa nounou. —Tu es l'une des personnes les plus étranges que j'aie jamais rencontrées, et vu les drôles d'oiseaux que je côtoie, ce n'est pas un mince exploit, parvins-je à dire en secouant la tête. Il m'adressa un sourire effronté. — Si ce n'est qu'aujourd'hui que tu t'en rends compte, Catherine, c'est que tu es encore plus attardée que je le pensais. —Tu es vraiment d'une insolence sans bornes, Drac, répondis-je en riant malgré moi. — Et toi, tu cherches à gagner du temps. Sors de la voiture et en piste. »
*****
« — Fabian, si je voulais empêcher les fantômes de me suivre, de quoi aurais-je besoin ? Son visage s'assombrit. —Tu veux te débarrasser de moi ? — Non, bien sûr que non, répondis-je en maudissant une nouvelle fois Marie. Tu seras toujours le bienvenu chez nous ; je te l'ai déjà dit. Ce n'est que provisoire, jusqu'à ce que nous ayons réglé ce problème avec Apollyon. Mais en attendant, tu dois retourner auprès de Dave. Il est en danger sans toi. Je soulageai ma conscience en me rappelant que Fabian avait accepté d'accompagner Dave à l'époque où il contrôlait encore ses actions. Je ne lui ordonnais pas de faire quelque chose contre sa volonté ; je m'en tenais au plan établi. Mais tout de même, je me sentais honteuse. — Ah, je comprends, répondit-il en souriant tout en caressant l'un de ses favoris pour accompagner sa réflexion. Je pense à deux choses qui, lorsqu'elles sont combinées, dégoûtent les fantômes à cause de leur odeur. La première est l'ail. Pas une seule gousse, mais plein. L'ironie de la situation me laissa bouche bée. La plante qui, selon la légende, servait à éloigner les vampires, était en fait un ingrédient de la kryptonite des fantômes ? — L'autre élément, c'est cette plante que les gens fument, poursuivit Fabian. S'il y en a en grande quantité, ainsi que beaucoup d'ail, la plupart des fantômes n'en supporteront pas l'odeur. —Tu veux dire du tabac ? Décidément, fumer était mauvais pour la santé, que l'on soit en vie ou pas. —Non, pas cette plante-là, rétorqua Fabian en fronçant les sourcils. L'autre, celle qui rend les gens complètement idiots. — De l'herbe ? m'exclamai-je. Tu es en train de me dire qu'il faut de la marijuana et de l'ail pour concocter une mixture anti-fantômes ? »
APPRÉCIATION : 4/5