La Ligne Noire, Jean-Christophe Grangé
QUEL LIVRE ?
Il existe, quelque part en Asie du Sud-Est, entre le tropique du Cancer et la ligne de l'Équateur, une autre ligne. Une ligne noire jalonnée de corps et d'effroi...
CE QUE J'EN AI PENSÉ :
J'ai eu du mal à rentrer dedans, après tout, le personnage principal Marc, est entre autres, ancien Paparazzi et journaliste de faits divers, spécialisé dans le criminel. Du coup, identification difficile, quand bien même j'adore les livres de Grangé.
Marc, veut découvrir la pulsion meurtrière, celle qui possède tous les assassins. Et comment faire ? Suivre Jacques Reverdi, champion d'apnée découvert près d'un corps en Malaisie et incarcéré là-bas.
C'est un peu plat au début. Mais si j'ose dire, on reprend notre souffle quand Marc part sur les traces du tueur, en Asie du Sud-Est. Et il met en place des machinations complexes, il se fait passer pour une jeune femme qui désire en savoir plus sur Jacques. Il commence alors un jeu de rôle, et perd (ou retrouve) son identité entre temps.
Je ne vous en dis pas plus, mais j'ai beaucoup aimé le modus operandi de Jacques. Très innovant et bien maîtrisé, chapeau l'écrivain !
Je l'ai fini ce matin, et je n'ai pas pu lâcher les dernières pages tant j'étais prise par les évènements ! Vous vous doutez bien que Jacques est un psychopathe en puissance et qu'il ne va pas lâcher Marc. En bref, toujours un bon thriller, juste angoissant et gore comme il faut !
POUR VOUS ALLÉCHER :
Pardon pour ce retard, mais je devais procéder à certains préparatifs en vue de nos nouvelles relations.De plus, je travaille maintenant à l'infirmerie de la pris, ce qui prend beaucoup de temps et d'énergie.
J'ai lu avec attention ta dernière lettre. J'ai beaucoup apprécié tes réponses. Bien plus : j'ai été séduit par ta manière de t'exprimer, de décrire ces détails qui te concernaient au plus près et qui me tiennent à coeur.
Mais surtout, j'ai découvert ton visage. Je dois avouer que j'ai été ébloui. Jamais je n'aurais pu soupçonner, lorsque j'ai lu ta première lettre, qu'un tel visage se cachait derrière ta grossière requête.
Elisabeth, je crois aux visages comme on croit aux cartes géographiques. On peut y lire en surface la composition des sols, l'atmosphère des régions, les jungles intérieures... Les visages recèlent la réalité interne des être. J'ai surpris dans tes traits une intelligence et une volonté de comprendre qui devraient nous permettre d'aller très loin ensemble.
(...)
Si tu veux comprendre mon histoire, Elisabeth, il n'y a qu'une seule voie à suivre : la mienne. Au sens littéral du terme.
Il existe, quelque part en Asie du Sud-Est, entre le tropique du Cancer et la ligne de l'Equateur, une autre ligne.
Une ligne noire.
Jalonnée de corps et d'effroi.
Tu peux la suivre aujourd'hui si tu acceptes d'être guidée, à distance, par mes conseils. Cela t'intéresse-t-il ? Bien sûr. Je peux imaginer tes yeux noirs qui étincellent, tes lèvres couleur de miel qui frémissent en lisant ma proposition ...
APPRÉCIATION : 4/5