top of page

Les Outrepasseurs, Tome 1 : Les Héritiers, Cindy Van Wilder


QUEL LIVRE ?

« — Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous. — Nous ? — Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. (Il baissa le son de sa voix.) Nos adversaires ne s’arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux. Peter, un adolescent sans histoires, échappe de justesse à un attentat et découvre que l’attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d’un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète, les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie. »


CE QUE J'EN AI PENSÉ :

Tout d'abord, le gros point fort du livre est sa couverture. Franchement, je bavais dessus depuis des mois et je passais ma main sur la couverture quand j'allais à la Fnac. Parce que, le premier tome est tout doré, avec des petits reliefs et quand on ouvre le rabat, on a une jolie petite forêt en fond, cadre principale de notre histoire. Bref, sublime couverture.


Ensuite, j'ai été intriguée et je ne savais pas du tout à quoi m'attendre.

Tout d'abord, les deux premières pages, j'étais en mode : mais qu'est-ce qu'il se passe ... !!

Puis, tout s'éclaire avec l'arrivée de Peter. Il subit une attaque de féroce et un renard vient le sauver. Il est ensuite emmené par sa mère dans une sorte de réunion, je dirais même secte. Et là, évidemment, je ne vous en dis pas plus.


Un bon feeling pour ce premier tome, je dois dire qu'il m'a plus. Par contre, je rejoindrais certains pour dire que c'est plus un long prologue qu'un véritable premier tome. Toutefois, cette longueur est nécessaire pour poser les bases de l'univers. La quasi totalité du livre est un long flash back qui nous ramène aux ancêtre de Peter et des Héritiers.

J'attends vivement de lire le tome 2, car Peter m'a vite plu et je veux en savoir plus sur le rôle des Outrepasseurs de nos jours.


POUR VOUS ALLÉCHER :

« — Au secours ! À l’aide ! Ses cris se perdirent dans la nuit. Dire que ceux qui auraient pu l’aider se trouvaient si près et restaient sourds à sa détresse ! Il maudit le vent qui emportait au loin ses appels. Sa visibilité se réduisait à chaque assaut de la tempête, les flocons voilaient la lumière provenant de la rue. Les animaux grondèrent de plus belle, excités par la voix de Peter et la peur qu’ils percevaient chez lui. Il jura. Il ne pouvait pas finir ainsi. Pas maintenant ! Animé d’une nouvelle ardeur, il marcha vers un de ses agresseurs, pointant son arme improvisée en sa direction. Le chien l’esquiva, recula. La sphère qu’il portait au cou se mit à briller. Elle émit un bourdonnement métallique qui vrilla les oreilles de Peter. L’objet se détacha du collier et tomba dans la neige. Le bruit cessa. Une ombre agile apparut soudain près de Peter. Les nerfs en pelote, il faillit la repousser de son bâton et suspendit son geste in extremis. Ce n’était pas un chien, mais un renard au poil brillant et aux dents découvertes. Il se plaça entre le jeune homme et ses adversaires en jappant de défi. Peter contempla, éberlué, son allié inattendu s’élancer à la gorge d’un des animaux. Il cria de surprise à ce geste. Le renard avait signé son arrêt de mort. Ce qui se passa ensuite se déroula en quelques secondes. Peter n’eut pas le temps de réagir. Au lieu de riposter, le chien disparut. Il s’évanouit en fumée, comme s’il n’avait jamais été présent. Son compagnon l’imita. Sidéré, les yeux écarquillés, Peter se retrouva seul avec le renard. De surprise, il lâcha son bâton. — Ce n’est pas vrai, balbutia-t-il. Impossible… Il scruta la neige : les molosses n’avaient laissé aucune empreinte. À l’instar d’illusions envolées avec la bise. — Je deviens cinglé… Le renard se dirigea vers la sphère, la flaira. Peter tendit le bras pour la prendre, mais l’animal l’en empêcha en s’interposant entre lui et l’objet. — Bordel ! s’écria l’adolescent. T’es qui, toi ? Comme s’il n’avait attendu que ce signal, le renard se transforma soudain. »


APPRÉCIATION : 3,5/5

Articles Vedettes
bottom of page