top of page

Les Outrepasseurs, Tome 2 : La Reine des Neiges, Cindy van Wilder


QUEL LIVRE ?

« Une main squelettique émergea de la manche de la Messagère et s’empara avec avidité de la perle. — Tu n’ignores pas les conséquences de ton geste, souffla-t-elle. Me la confier équivaut à renoncer au don d’Éternité. — Je viens de condamner Féérie tout entière, murmura Snezhkaïa. Désormais, ils seront soumis à la même loi que les mortels : tu détiendras le droit de prendre leurs corps et d’emporter leurs âmes. — Et que ferai-je de leur magie ? Tu sais que je ne peux l’absorber. — Alors, fais-la disparaître ! cria la fée.» Les Outrepasseurs viennent enfin de capturer la dernière fée libre, Snezhkaïa la Reine des Neiges. Ils ignorent qu’ils viennent de déclencher une malédiction qui risque de les anéantir. Peter, qui supporte de moins en moins de se plier à la volonté de Noble, tente de retrouver le Chasseur pour mettre fin à cette lutte séculaire…


CE QUE J'EN AI PENSÉ :

Tout d'abord, je félicite le graphiste pour cette sublime couverture, ma préférée de la trilogie pour l'instant.

Ensuite, par rapport au livre même, je l'ai lu vite. J'ai été happée par ce second tome.


Au tout début du tome, on apprend que le Chasseur est vivant, c'est fou non ? Peter qui ne le sait pas encore, entreprend des recherches à son sujet, il veut absolument se libérer de la malédiction. Echapper à l'horrible Noble. J'ai aimé alterner entre les points de vue, on s'est vraiment beaucoup plus identifié aux personnages dans ce tome-ci. Peter, le Chasseur, Noble, parfois Shriley, et surtout la Reine des Neiges.

J'ai aussi beaucoup apprécié les encarts en début de chapitres, nous en apprenant plus sur le passé des Outrepasseurs, les contes, la Féerie ... Bref, l'univers est bien construit et recherché.

Par contre, je trouve ça dommage qu'un an soit déjà passé par rapport au premier tome, on loupe le côté initiatique, toutes les épreuves déjà formatrices par lesquels les jeunes Héritiers sont passés. On sait quand même qu'ils ont subi pas mal d'épreuves, des "stages".

On se focalise vraiment sur Peter ici, son rejet des Outrepasseurs, j'ai aimé qu'il soit plus fort, plus rebelle. On revanche, on en découvre pas plus sur les autres Héritiers, dommage.

Grosse intrigue de ce tome : La Reine des Neiges, supposément la dernière des Premier-Nés se fait capturer. Mais avant cela, elle a le temps de transmettre un de ses pouvoirs à la Messagère de la Mort. Cette dernière fera disparaitre la magie de notre monde. Un peu la source de tous les problèmes à venir de la société secrète.

Bref, je vous laisse découvrir ce tome, bien plus révélateur et intriguant que le premier !


POUR VOUS ALLÉCHER :

« — Peter ! Shirley. Qui le suppliait d’intervenir. Au même moment, il remarqua le tremblement qui agitait les membres de la Ferreuse, ses os saillants, sa silhouette de meurt-la-faim qui se devinait sous ses haillons. Elle ne posait pas de menace. Elle n’était qu’une victime des Outrepasseurs. Une de plus. Soudain, l’arme qu’il tenait dans sa main pesa une tonne. Où trouva-t-il la force de lancer le casse-tête en direction de la Ferreuse, il ne le sut jamais. La chance voulut que l’arme trouve son objectif. La fée poussa un cri déchirant, s’effondra au sol. Un flot de sang tacha aussitôt l’herbe à l’endroit où elle était tombée. Edwin, Maître de la Maison du Blaireau et superviseur en chef des essaims, ces ateliers clandestins où travaillaient les Ferreux nuit et jour, ne serait pas content, nota Peter. Il avait abîmé la marchandise. — Il t’en a fallu du temps, qu’est-ce que tu... Il ne l’écoutait plus. Le flot de bile lui noya la gorge, il s’effondra au pied de la croix et vomit. Des haut-le-cœur violents le secouèrent, il resta prostré sur le sol froid et rocailleux. Il sentit la main de Shirley lui presser l’épaule, sa voix murmurer des mots de réconfort qu’il ne comprit pas. Rien de tout cela n’avait d’importance. Il s’était sali les mains. La culpabilité, le remords, le dégoût de soi-même enflammèrent son âme. Il s’essuya la bouche à l’aide d’un mouchoir. De son côté, Shirley sortit le micro de son sac et avertit, avec une joie à peine déguisée, les autres de leur succès. Peter aurait voulu se réjouir. Prendre sa compagne dans ses bras et lui voler un baiser. En lieu et place, il s’assit près de sa victime inanimée. Plus que jamais il devait renouveler ses efforts afin que tout cela cesse. Il s’était engagé sur cette voie, il devait continuer jusqu’au bout, au détriment des sacrifices qui meurtrissaient son cœur. Que les Outrepasseurs chutent de leur piédestal, tel était son objectif. Et pour ce faire, il ne voyait qu’une seule solution : retrouver le Chasseur. À tout prix. »


APPRÉCIATION : 4,5/5

Articles Vedettes
bottom of page