Assassin's Creed, Tome 1 : Renaissance, Oliver Bowden
QUEL LIVRE ?
« Je me vengerai de ceux qui ont trahi ma famille.
Ezio est ma nouvelle identité. Assassin est ma destinée. »
Trahi par les familles dirigeantes d’Italie, un jeune homme se lance dans une épique quête de vengeance. Afin d’éliminer la corruption et de rétablir l’honneur des siens, il deviendra un assassin. Il fera appel à la sagesse de grands esprits comme Léonard de Vinci ou Nicolas Machiavel, car il sait que sa survie dépend des dons qu’il doit développer. Aux yeux de ses alliés, il représente le changement car il combat pour la liberté et la justice. Mais ses ennemis le considèrent comme la pire des menaces car il a voué son existence à la destruction des tyrans qui oppriment le peuple d’Italie. Ainsi commence une histoire de pouvoir, de vengeance et de conspiration. La vérité s’écrit dans le sang.
CE QUE J'EN AI PENSÉ :
Jolie fresque historique, qui nous dépeint à la fin du XVème siècle le paysage italien. C'est ce que j'ai beaucoup apprécié.
Je n'ai absolument pas joué au jeu éponyme, mais j'ai découvert l'univers grâce au film sorti récemment. Et oui, je suis une grande fan de Fassbender.
Ici, Ezio est un jeune homme, qui a vu son père et ses frères se faire assassiner. Dans sa quête de vengeance, il va trouver d'autres frères d'armes.
On entre dans le monde des Assassins. Assassins et Templiers s'affrontent, pour la quête d'un "fragment d'Eden". Evidemment, ici on même combats et religion. Le fragment s'avère être la Pomme cueillie par Eve. C'est un artefact puissant qui peu changer le cours du monde.
Au final, c'est de la fantasy plaisante. Ce qui m'a un peu déplu, c'est la présence bien utile de Leonardo Di Caprio, j'aurais choisi un autre inventeur, parce que c'était un peu trop gros et trop facile. Ce qui est aussi un peu déroutant dans ce roman, c'est la perception du temps, on ne sait pas si ce sont seulement quelques jours ou des années qui se sont écoulés ... Ce qui m'a perturbée à un moment de la lecture : " il était patient et a attendu, il avait maintenant quarante ans". Et j'étais en mode : quoi ?! Ca fait des années qu'il attendait, pas possible ...
APPRÉCIATION : 4/5