top of page

Les Outrepasseurs, Tome 3 : Le Libérateur, Cindy van Wilder.


QUEL LIVRE ?

"Arnaut demeurait dans le coma. Dans le petit jour grisâtre qui filtrait par la fenêtre, ses traits fins étaient empreints d'une certaine sérénité. Comme s'il avait trouvé la paix, où qu'il soit à présent. Peter le dévisagea, perdu. Il effleura du doigt le tatouage en forme de pépin de pomme sur le poignet du jeune homme. Aucun frémissement de la chair endormie. Un Prince au Bois dormant. Et il faudrait davantage qu'un baiser pour le réveiller. " Un terrible hiver s'abat sur la Grande-Bretagne. Peter, qui a été sauvé par Arnaut, se retrouve seul, car le Chasseur et le lion d'Arnaut sont affectés par la disparition de la magie. Arnaut tombe dans un coma profond, auquel il semble n'y avoir aucune solution. Jusqu'à ce que Peter comprenne que le sous-sol de Lion House regorge de ressources cachées…


CE QUE J'EN AI PENSÉ :


Une série qui monte crescendo et se finirait presque en apothéose.

Je pense que pour l'instant, ce tome-ci est mon préféré.


J'aime le titre, déjà, et je me posais la question, qui des deux protagonistes est le Libérateur ? Peter ? Arnaut ? Un peu des deux sûrement.

Ensuite, au niveau de l'écriture, j'ai trouvé qu'il y avait une certaine amélioration, certains passages m'ont beaucoup captivée.

Autre détail, j'ai aimé en apprendre plus sur la genèse du Chasseur. Oui, on avait compris que la TFN était Blanche-Neige, mais ici, c'est une fé, de même que le Chasseur. Les passages le concernant en début de chapitre étaient captivants et très bien revisités. Ils étaient même écrits avec un style tel que je pouvais sentir le Chasseur murmurer à mon oreille.


Concernant l'histoire centrale : Peter est toujours face aux Outrepasseurs, mais Shirley le rejoint. Des dissensions subsistent dans le couple, mais ils essayent de les surmonter. Cela est nécessaire face à Snezhkaïa et à ses Cavaliers qui propagent le froid sur l'Angleterre. Peter, aidé d'Arnaut va obtenir l'aide de certains Ferreux et ils vont découvrir pourquoi la magie s'évapore du monde.


POUR VOUS ALLÉCHER :

« Enfermé dans ce lieu puant, j’avais oublié jusqu’au sens du mot « liberté » quand notre ennemie, qui s’était repue jusqu’à plus soif de notre douleur, déclara que nous devions payer l’offense que nous avions commise envers elle en pénétrant sur ses terres. J’aurais accueilli la mort avec bonheur, pourvu que je ne sois pas séparé d’Ean. Quand elle s’avança vers nous, une lame à la main, je lui offris ce que je pensais être mon dernier sourire, défiant et suffisant. Quand elle trancha nos liens, aucun de nous deux ne réagit. Nous nous attendions tant à un coup de poignard en plein cœur ! — Levez-vous, nous ordonna-t-elle. Vous allez me servir d’une autre manière. »

*****

« La curiosité brille dans vos yeux. Vous vous demandez de quelle manière ma chute s’est produite. Quand ai-je quitté les miens et n’ai-je plus jamais regardé en arrière ? Quand je suis devenu ce que je suis, à présent : un prédateur sans pitié, un monstre ? Je devine vos suppositions, les hypothèses que vous élaborez dans votre petit crâne de mortel. Votre appétit s’aiguise, votre satisfaction aussi. Chère petite âme, comme vous brûlez de connaître ma déchéance ! Vous permettra-t-elle de mieux supporter votre vie misérable et dénuée d’intérêt ? Vous endormirez-vous mieux ce soir en pensant à moi ? Comme c’est touchant ! Vous vous en défendez, bien entendu. Vous n’êtes pas de ce bois-là. Silence ! Sinon, je mettrai un terme définitif à votre hypocrisie. Souvenez-vous que je suis un être amoral. Et dangereux. »

APPRÉCIATION : 4,5/5

Articles Vedettes
bottom of page