top of page

[Old Review] La Geste des Éxilés, Tome 1 : Pacte Obscur de Bettina Nordet


QUEL LIVRE ?

Je suis flic, et à part une petite bizarrerie et un sérieux manque de sex-appeal dont je me passerais bien, ma vie est plutôt sympa. Mais un soir tout vole en éclat. Traquée par des types bizarres, je me retrouve baby-sittée par mon nouveau boss, un type beau à tomber aux instincts meurtriers peu rassurants, qui semble éprouver à mon égard une allergie aussi violente qu’inexplicable. Alors, telle Alice, je plonge dans le terrier du lapin blanc ; sauf que, dans mon cas, la curiosité n’y est pour rien : mon imbuvable garde du corps m’y a poussée. Bien décidée à retrouver ma vie et les miens, je rue dans les brancards, mais les échos d’une prophétie plus vieille que le monde pourraient bien finir par me rattraper et m’en empêcher. Je vais tout faire pour me sortir de ce guêpier, même si, je dois bien l’admettre, il y a quelques compensations : des beaux mecs comme s’il en pleuvait. Et dire que je me plaignais que mon carnet de bal était vide…Pièce maîtresse d’une lutte de pouvoir immémoriale, entraînée au cœur d’un tourbillon de violence et de sang, Jana découvre peu à peu que tout ce qu’elle croyait savoir n’est qu’un leurre, et que la frontière entre les bons et les méchants n’est peut-être pas aussi tranchée que ce qu’en disent les traditions millénaires.



CE QUE J'EN AI PENSÉ : J'avais déjà remarqué ce livre de par sa très jolie couverture, mais n'y avais porté qu'une vague attention, me disant que c'était un truc de paranormal comme un autre. Bah j'ai eu tort, c'est intriguant, original et on est piqué par la curiosité ! Jana est somme toute assez normale, puis, PAF, un soir, elle se fait poursuivre et son chef la sauve de cette situation. Là, tout par un peu en cou...cacahuètes ! Elle pense que Kell de Monio est un agent des services secrets venu la secourir d'on ne sait quel danger. Le mystère s'épaissit, aussi bien pour Jana que pour nous, pauvres lecteurs. On ne sait pas ce qui va arriver, voilà toute la magie de ce roman. On se dit que ceci va arriver, et non, c'est ça ! Puis, c'est déjà fini, mais non, encore des surprises ! Je n'en dévoile pas plus, le livre vaut le coup d'être découvert. J'ajoute seulement que l'écriture est agréable et le rythme aussi. On s'attache facilement à Jana, elle est normale et pourrait nous ressembler. Les personnages secondaires aussi sont plaisants, même si certains sont antipathiques.



POUR VOUS ALLÉCHER :

« — Comment ? Vous n’êtes pas une Very Important Person ? Je suis très étonnée… !

Le portier reporta son attention sur moi et je me sentis fondre sous son regard de braise. — Very Inhuman Person, chérie, ronronna-t-il, ses yeux sombres m’observant avec l’attention admirative d’un égyptologue face à un bas-relief inconnu et d’une rare beauté. T’es quoi, toi ? J’arrive pas à deviner… — Euh… une fille. Il s’esclaffa : — Très drôle ! Non, sans rire, t’es quoi ? D’habitude je peux… Kell me tira derrière lui avec une fermeté qui m’horripila, mettant fin à la séance de drague. — Laisse-nous entrer, dit-il lentement, en détachant bien les mots. Je ne savais pas pourquoi, mais sa tactique n’était pas la même qu’avec le videur de l’entrée. L’asiatique l’ignora et se pencha de côté sur son tabouret pour croiser mon regard. »

*****

« — Ô mon amour, susurrai-je, avec un air énamouré parfaitement niais, tout en continuant à picorer son cou de baisers. (Je sentais battre contre mes lèvres le sang dans sa carotide, et le rythme était de plus en plus rapide.) L’Australie ! Quelle belle surprise ! Tu es vraiment le mari le plus a-do-rable de l’univers ! Mon petit stratagème m’attira un regard jaloux de la part de l’employée, mais il fonctionna parfaitement. Kell me libéra de son étreinte. C’était officiel, ce mec préférerait se taper le cadavre décomposé d’une hyène morte depuis un mois plutôt que ma petite personne. Pas de problème, ça me va trèèèès bien ! C’est ça… À qui espérais-je le faire gober ? J’essayai tout de même de me remonter le moral. Il était peut-être gay, allez savoir ? Cela expliquerait son comportement… Mouais… Nico était gay et pourtant il ne m’avait jamais traitée ainsi… »

*****

« Je me sentais si bien. En sécurité. Apaisée. Ma joue reposait contre une surface chaude, ferme et souple à la fois, qui montait et descendait. « Le martèlement lent et profond qui accompagnait le mouvement me fit ouvrir un œil paresseux. Je plongeai immédiatement dans un regard aux couleurs de glacier qui me fixait. Mon cerveau mit un moment à remettre en ordre les souvenirs de la veille qui s’y bousculaient. Le dernier que j’avais, c’était moi, épuisée, la tête nichée contre le flanc de Kell. En le faisant, j’avais eu conscience que s’il avait été à l’état de veille, il m’aurait envoyée balader. Mais, à ma décharge, s’il n’avait pas été aux abonnés absents, je n’aurais pas osé chercher le réconfort et la chaleur auprès de lui. Et voilà que je me réveillais au creux de ses bras, la joue posée sur sa large poitrine. Je me tendis, dans l’attente du coup, de la remarque acerbe à venir. Pourtant, je ne vis ni colère ni dégoût dans son regard clair. Je sus que j’étais en train d’halluciner quand il me sourit. Un vrai sourire, pas l’un de ceux qu’il m’avait occasionnellement adressés lorsqu’il fallait jouer la comédie du gentil petit couple. — Salut, murmura l’hallucination. Bien dormi ? Je clignai des paupières. Kell était manifestement de très bonne humeur ce matin, ou alors, et c’était le plus probable, j’avais basculé dans la cinquième dimension. — Euh… oui, répondis-je prudemment, de peur de faire voler en éclat ce joli rêve. Je… (Je me redressai maladroitement et jetai un coup d’œil en direction des hauts vitraux traversés par la lumière du jour.) Quelle heure est-il ? »


Appréciation : 4,5/5

Articles Vedettes
bottom of page