top of page

Les Fragmentés, Tome 2 : Les Déconnectés, Neal Schusterman


QUEL LIVRE ?

Dans une société traumatisée par la Seconde Guerre cinile, une loi autorisant la fragmentation a été votée. Celle-ci stipule que tout parent pet décider de "résilier" son enfant rétroactivement.


Réfugiés dans un cimetière d'avions de l'Arizona, Connor et Risa ont réussi à échapper à ce sort funeste. Au beau milieu du désert, ils accueillent des centaines d'adolescents qui, comme eux, ont déidé de résister. Peuvent-ils encore changer une société qui considère leur vie comme un bien de consommation?


CE QUE J'EN AI PENSÉ :

Ouah, un tome absolument époustouflant et magistral.


Ici, on retrouve toujours nos anciens personnages, Connor, Lev et Risa, ils ont changé, mûri, vont devoir faire des choix difficiles, comme tout bons héros.

Connor se retrouve propulsé à la tête du Cimetière, on se rappelle de lui en fugueur presque sans histoire, et il devient difficile d'assumer autant de responsabilités, même s'il gère Connor ! Lev lui, essaye de se réhabiliter, il a été arrêté et jugé. Sauf que bien vite, son image va le rattraper. Risa, elle en fauteuil, a bien du mal à s'accoutumer. Elle n'est plus trop utile à l'infirmerie et Connor la délaisse souvent.


A côté d'eux, je cite Rufus, le nouveau qui se veut leader, Nelson, le Brac qui cherche la vengeance plus que tout, Mircaolina, qui croit fermement en sa décimation et enfin Cam, tout nouveau tout beau si on peut le dire ! Vraiment Cam, je ne vous dis rien, mais il m'a atterrée et effrayée ...

On a d'autres personnages et passages, j'ai aimé retrouver Hayden qui m'avait pas ma fait sourire, et idem dans ce tome !


Pour le scénario, le Cimetière est menacé, les Frags connaissent son existence. Sauf que bémol, pourquoi les Connectés sont-ils toujours en vie ? C'est ce que Connor et Risa ne vont pas tarder à découvrir !



POUR VOUS ALLÉCHER :

- Tu contemples ton domaine ? Connor se retourna et vit Trace venir à sa rencontre. - Ce n'est pas le mien, je me contente d'y travailler, répondit Connor. Le nouveau s'est installé ? - Oui ... un vrai râleur. Il prétend que la couverture est trop rêche. - Il s'y fera. Comme nous tous. Trace Neuhauser était un soldat de l'armée de l'air qui avait abandonné son poste pour rejoindre la résistance lorsque sa soeur avait été fragmentée. Il avait déserté six mois plus tôt, mais n'en demeurait pas moins un militaire pur jus : une véritable masse de muscles, avec un esprit tout entier au service du combat. Connor n'avait jamais aimé les militaires. Peut-être parce qu'ils avaient un but et qu'en général ils l'atteignent. À les voir, Connor se sentait inutile. Leur amitié prouvait bien qu'on pouvait changer. Âgé de vingt-trois ans, Trace ne remettait pas en question la supériorité hiérarchique d'un gamin de dix-sept ans. - Dans la chaîne de commandement, l'âge ne compte pas, avait-il soutenu à Connor. Même si tu avais six ans, je t'obéirais. Peut-être était-ce la raison pour laquelle Connor l'appréciait ; si un type comme lui le respectait, après tout, il ne devait pas être un si mauvais chef que ça.


APPRÉCIATION : 4,5/5

Articles Vedettes
bottom of page