top of page

[Old Review] La Geste des Éxilés, Tome 2 : Péché de Sang, Bettina Nordet


QUEL LIVRE ?

Certains collectionnent des timbres, d’autres, comme moi, les emmerdes. Primo, j’ai découvert il y a peu que je ne suis pas humaine. Secundo, mes parents biologiques sont respectivement une salope manipulatrice et un connard psychorigide, malade du contrôle. Tertio, ce dernier a lancé des mercenaires loups-garous à mes trousses, dans l’espoir de me voir accomplir une prophétie où je tiens le premier rôle et, malheureusement, la faction maternelle caresse très exactement le même projet – à son profit naturellement. Quarto, imaginer mon ex-fiancé plumé jusqu’à l’os – au sens propre – me procure des frissons d’extase. Quinto, mon ex-amant ne peut me voir en peinture que s’il se trouve sur une terre consacrée ; tu parles d’un pratique ! Et sexto, je fréquente au quotidien bien trop de créatures appartenant au folklore fantastique. Autant dire que j’aspire à plus de normalité, ce qui ne semble pas au programme. Car, alors que ma vie sentimentale semble enfin s’éclairer, un terrible danger menace l’humanité. Évidemment, entre loups-garous & CO à mes basques ainsi que le procès qu’on me colle aux fesses, ce bon vieux Karma s’est dit que j’avais du temps libre à revendre pour tenter de sauver la planète. Des vacances à la montagne, c’est tout ce que je souhaite ! Mais voilà, le génie de la lampe, cet enfoiré, possède un sale sens de l’humour…


CE QUE J'EN AI PENSÉ :

C'était intéressant et inattendu. On retrouve Jana juste après les évènements du tome précédent. On se dit ouf, on va certainement avoir un peu de répit.... Mais Jana retombe dans tout un tas d'emmerdes farfelues. Je ne vous dévoile rien de plus car il faut vraiment le lire. Côté personnages, ils me sont devenus plus attachants, on les aime vraiment. Par contre, je trouve que Jana s'attache un peu trop vite sentimentalement parlant. C'est aussi un peu trop rocambolesque parfois, que ça pourrait en devenir déstabilisant. Du coup, j'ai beaucoup aimé ce tome, mais je ne sais pas si je le recommanderais ! En tout cas, je ronge mon frein avant de lire le troisième tome de cette drôle de saga !


POUR VOUS ALLÉCHER :


« Je chutai et, une infinitésimale fraction de seconde plus tard, j’étais allongée sur le dos, Phen au-dessus de moi, mes poignets prisonniers de ses mains brûlantes de chaque côté de ma tête.

Ô Mon Dieu… ! Son souffle accéléré caressait mes lèvres et je pouvais sentir tous les reliefs de son corps sur le mien. Chaque creux, chaque bosse, et… Hein ? Mais… mais… Mon logiciel interne eut un bug. Je haletai de surprise, les yeux démesurément agrandis sous l’effet du choc. Un sourire franchement amusé découvrit les dents parfaites à quelques centimètres de mon visage. — Désolé, souffla-t-il. Je suis dans cet état à chaque fois que nous sommes dans la même pièce. — Mais… vous êtes gay… balbutiai-je, incapable de trouver quelque chose d’intelligent à dire. Phen haussa un sourcil railleur. — Je me demande ce qui a bien pu te mettre une telle idée en tête… Ses pouces caressaient la peau fine de mes poignets et, je ne sais pourquoi, je fus persuadée que c’était plus instinctif que volontaire. Un frisson de feu courut de ma nuque à mes reins. — Alors vous êtes… dis-je d’une petite voix étranglée, sans finir ma phrase, laissant les mots suivants se débrouiller tous seuls pour exister. — Indubitablement. »


*****

« Sans même une demi-seconde de répit, courbé pour éviter la salve de balles au chrême qui crépita sur la paroi devant nous, Kell m’entraîna contre l’intérieur du bastingage, à l’abri des projectiles. Le démon m’attrapa par le col de mon tee-shirt pour rapprocher mon visage du sien et cracha, crispé : — Vous avez juré ! Puis, sans transition, il s’affaissa sur la moquette couleur slim, les yeux papillonnant comme s’il luttait contre le sommeil. Non, non, non ! Pas ça ! Il devait être blessé et avait mal évalué les dégâts du chrême. La lumière blafarde des lampadaires au bord du quai sculptait son visage, faisant ressortir son nez droit, ses pommettes et la ligne dure de sa mâchoire. — Bon Dieu, Kell ! C’est pas le moment de piquer un roupillon ! (Je lui donnai une petite claque bien sèche qui lui fit rouvrir un œil.) Ils vont nous tomber dessus ! — Non, souffla-t-il avec effort. Comme les loups… Peuvent pas monter… à bord. Ses yeux roulèrent dans leurs orbites et il s’évanouit pour de bon. Qu’est-ce que… Mon regard se promena autour de moi et je compris. Au-dessus de nous, il y avait un clocher surmonté d’une croix. Nous étions à bord d’une putain d’église flottante. Kell n’était pas gravement blessé. Il était juste en train de se transformer en Dr Jekyll ; Mister Hyde étant son état habituel. »


APPRÉCIATION : 4/5

Articles Vedettes
bottom of page