top of page

Les Fragmentés, Tome 3 : Les Éclairés, Neal Shusterman



QUEL LIVRE ?

Après une Seconde Guerre civile qui a ébranlé le pays, les États-Unis vivent une des plus grandes crises de leur histoire. Chômage, inégalités sociales, paupérisation des classes moyennes... Désoeuvrés, sans avenir, les jeunes envahissent les rues, tandis qu'un débat houleux sur le droit à l'avortement anime la population. La solution ? La charte de la Vie et la fragmentation. On peut désormais résilier l'existence d'un adolescent en réutilisant tous ses organes dans un but médical. Il continuera à vivre dans un « état divisé ». Tel est donc le sort des orphelins, des adolescents difficiles, des bouches qu'on ne peut plus nourrir depuis des années. Pourtant, çà et là, des voix s'élèvent contre la fragmentation. Notamment, depuis la fuite de Connor, le célèbre évadé de l'un des plus grands centres de fragmentation. Ou depuis la création de Cam, le premier adolescent entièrement composé de parties d'adolescents fragmentés. Ou est-ce l'arrivée d'un marché parallèle de la fragmentation, où le coeur, le foie ou les yeux d'un adolescent sont négociés comme du tabac ou du pétrole ?


CE QUE J'EN AI PENSÉ :


Dans ce troisième tome, on reprend directement avec la fuite de Connor et Lev, après que le Cimetière a été attaqué.


Leur but ? Trouver Sonia Reinsfield (vous vous souvenez, celle qui a hébergé Connor et Risa dans le premier tome!). En effet, on apprend vite qu'elle a été la femme de l'inventeur de la fragmentation... Au fil du tome, des passages historiques à ce propos, nous sont dévoilés.


Comme d'habitude, de nouveaux personnages sont introduits. Grace me plaît beaucoup. Elle est intelligente et intrigante malgré les apparences.


Par contre, rien de bien passionnant dans la majeure partie du roman : Risa et Cam sont en fuite, Lev et Connor trouvent refuge dans une réserve indienne, et Rufus mène sa révolte des refusés.


A la moitié du tome, j'ai compris que ce tome allait beaucoup moins me plaire, même si toujours bien écrit. Il est un peu moins palpitant et imaginatif que les deux premiers de la série. Il n'y a plus cette idée d'originalité, de découverte même si l'intrigue avance et qu'on approche du but !


Connor, en retrouvant Sonia, met le doigt sur quelque chose d'intéressant que sera développé dans le tome final. En somme, ce tome est intéressant pour découvrir les fondations de la fragmentation. En revanche, c'est celui qui m'a le moins plu.



POUR VOUS ALLÉCHER :


« Connor poussa un profond soupir et trembla en pensant à la « naissance » de la fragmentation.

— C’est arrivé si vite, continua Sonia. Quand personne ne regardait. La Brigade des mineurs a été instituée sans provoquer de tollé ni de grande résistance. Tout le monde était si content que la Guerre cardinale soit finie et que les adolescents indisciplinés soient loin des yeux et loin du cœur. Personne n’a voulu savoir où ils allaient. Il y avait désormais des parties anonymes disponibles pour qui les voulait. Et même si vous n’aviez pas envie de mains plus jeunes ou d’yeux plus brillants, des publicités omniprésentes vous en convainquaient. « Un nouveau soi-même régénéré ! » disaient les panneaux d’affichage. « Ajoutez cinquante années à votre vie ! »

Sonia secoua la tête avec amertume.

— Ils ont créé l’envie… et l’envie s’est transformée en besoin…

Personne ne parlait. C’était comme une minute de silence en hommage à tous les enfants perdus pour alimenter cette grande machine qu’était la fragmentation. L’industrie, comme l’avait appelée Sonia. Une usine de commerce de chair humaine, travaillant hors du domaine de l’éthique, mais en conformité avec la loi et recueillant l’assentiment total de la société. »


APPRÉCIATION : 3/5

Articles Vedettes
bottom of page