top of page

The Mortal Instruments, Tome 1 : La Cité des Ténèbres, Cassandra Clare



QUEL LIVRE ?

Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre.Et, détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup!


Mais le pire reste à venir...Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté.


Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerrre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres...Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.



CE QUE J'EN AI PENSÉ :

Intrigant. Je sens que je vais fortement apprécier cette série.


Clary voit Jace tuer un homme, c'est un démon en fait. Et à partir de là, son univers bascule. Le lendemain, sa mère se fait enlever et elle-même se fait attaquer par une créature : elle découvre qu'elle appartient au monde des Chasseurs d'Ombres.


Clary est assez normale, je l'aime bien sans avoir plus d'empathie que ça. De même, Simon, son meilleur ami, me plaît beaucoup, il a quelque chose de sincère et d'attachant. En revanche, Jace est un peu casse-cou et horripilant.


C'est l'univers surtout, qui est intrigant. La trame d'ensemble, elle, est déjà vue. Une fille plonge dans un nouvel univers et découvre que 'son père' est un grand méchant et que tout n'est pas ce qu'il paraît.


Le but de ce tome est de poser les fondations, on en apprend beaucoup alors que seulement quelques jours se sont écoulés. La quête ? Trouver une coupe qui peut créer d'autres Chasseurs, et comme par hasard, c'est Clary qui sait comment la trouver !


Enfin bref, un tome plutôt captivant et que j'ai même dévoré !



POUR VOUS ALLÉCHER :


- Qu'est ce que c'est que cette tenue ? souffla-t-il.


Clary avait jeté une veste légère sur ses épaules pour se sentir moins nue et portait en bandoulière son sac à dos, qu'elle avait récupéré dans sa chambre. Cependant ce que regardait Simon, comme s'il les voyait pour la première fois, c'étaient ses jambes.


- C'est une robe, Simon, répondit-elle sèchement.


Je sais que je n'en mets pas souvent, mais quand même...


- Elle est très courte, fit-il remarquer, l'air confus

« Même avec ses vêtements de chasseur de démons, il a tout du gendre idéal, poli avec les parents et gentil avec le chien », songea Clary. Jace, en revanche, évoquait exactement le contraire.


- J'aime bien ta robe, dit-il en se redressant.


Il l'examina de la tête aux pieds :


- Il manque juste un petit quelque chose.


- Depuis quand tu joues les experts en mode ? demanda Clary d'une voix mal assurée.


Il se tenait tout près d'elle, si près qu'elle sentait la chaleur de son corps ainsi que l'imperceptible odeur de brûlé qui se dégageait des Marques récemment appliquées sur sa peau.


Il sortit un objet de sa veste et le lui tendit. C'était une longue dague dans un fourreau en cuir. Le manche était incrusté d'un seul rubis taillé en forme de rose.


Clary secoua la tête :


- Je ne saurais même pas m'en servir...


Jace lui mit la dague de force dans la main et referma ses doigts dessus.


- Tu apprendras.


Puis, baissant la voix, il ajouta :


- Tu as ça dans le sang.


- Si tu le dis...


- Je peux te donner un fourreau pour que tu l'attaches autour de la cuisse, proposa Isabelle. J'en ai plein.


- PAS QUESTION ! dit Simon.


Clary lui lança un regard courroucé :


- Merci, pas mon genre.


Elle glissa la dague dans la poche extérieure de son sac à dos.


Puis, levant les yeux, elle s'aperçut que Jace la fixait avec insistance :


- Une dernière chose.


Il ôta les épingles brillantes de ses cheveux, libérant une cascade de boucles sur ses épaules. Clary frissonna : le contact de ses cheveux sur sa peau nue était inhabituel, mais étrangement agréable.


- C'est beaucoup mieux, déclara Jace et, pour une fois, c'était lui qui semblait mal à l'aise.



APPRÉCIATION : 3,5/5

Articles Vedettes
bottom of page