top of page

Une braise sous la cendre, Tome 1 : Une braise sous la cendre, Sabaa Tahir



QUEL LIVRE ?

Je vais te dire Ce que je fait à chaque esclave Qui arrive à Blackliff: La Résistance a tenté de pénétrer Dans l'école un nombre Incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, Si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, Je le saurai et je t'écraserai. Autrefois,L'empire était partagé entre les Érudits,cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux,armée redoutable,brutal, dévouée à l'empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d'écrire s'expose aux pire châtiments, Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d'élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté... et sauver ceux qu'ils aiment.



CE QUE J'EN AI PENSÉ :

Dans ce monde, deux castes existent : les Erudits et les Martiaux. Les Martiaux ont pris le pouvoir et dominent les premiers.

Laia fait partie de cette catégorie, elle vit paisiblement avec ses grands-parents et son frère. Elle est parfois opprimée, se sent lâche, voudrait être plus féroce, comme l’était sa mère. Lorsque son frère est capturé, elle décide de trouver la Résistance.

Elias est un soldat, presque un Mask, les pires des Martiaux. Mais il déteste sa condition, aimerait retrouver sa vie paisible dans la tribu qui l’a accueilli. Malheureusement, il fait partie d’une école où on entraîne les enfants dès leur plus jeune âge à devenir soldats. J’ai nommé Blackcliff.


Justement, Laia va infiltrer Blackcliff en tant qu’esclave personnelle du Commandant. Cette femme est un impitoyable soldat sans cœur. La tâche est difficile. Mais elle doit l’espionner pour pouvoir sauver son frère. Elias, de son côté, est choisi comme Aspirants, l’un des quatre élus ( ce sont eux qui vont détrôner l’actuel empereur). Pourra-t-il avoir une influence sur son destin ?

Tôt ou tard, les destins de ces deux héros vont s’entremêler ….Et ça arrive plutôt vite. Bizarrement, Elias montrerait presque de la sympathie pour Esclave, ou au mieux de la pitié. Il connaît sa mère et sait quels tristes sorts elle réserve à son esclave personnelle.


Qu’est-ce que j’ai ressenti plus précisément en lisant ce premier tome ?

Je dirais que la première partie du livre est assez attendue, il ne se passe rien d’époustouflant. Mais toutes les sensations, les impressions que j’ai eues se sont accrues lorsque les Epreuves ont commencé ! J’en ai eu des frissons !

Je sentais la chaleur du désert et j’entendais le bruit des lames qui s’entrechoquent. Et waouh, finalement, Sabaa Tahir m’a emporté dans cet univers ensorcelant, composé de combattants féroce, de dureté, d’êtres magiques et de sorcellerie !

Les épreuves, toutes difficiles, certaines attendues, m’ont fait frémir. J’étais suspendue à ma lecture, si bien que je n’ai pas pu lâcher ce livre avant d’être arrivée à la dernière page ! Vous savez, le syndrome du : « Encore un chapitre et je dors ».


En gros, une très bonne impression, grâce à l’univers et les personnages. Je suis sous le charme d’Elias, de son ambivalence, de son rejet de Blackcliff. Et de l’action à foison grâce aux épreuves. Mais pas (encore) de coup de cœur !


PS : J’ai adoré écouter Camille Saint-Saëns : Samson et Dalila op.47 – Bacchanale juste après cette lecture. Le morceau est envoûtant et orientalisé. Il se colle très bien à l’état d’esprit que j’avais pendant la lecture et à l’imaginaire que je m’étais construit.



POUR VOUS ALLÉCHER :

« Laia. Tu es pleine de vie, de noirceur, de force et d’esprit. Tu fais partie de nos rêves. Tu brûleras, car tu es une braise sous la cendre. C’est ton destin. Être une espionne de la Résistance, ce n’est qu’une infime partie de toi. Ce n’est rien ».


APPRÉCIATION : 4,5/5


Articles Vedettes
bottom of page