top of page

Phobos, Tome 1 : Les Ephémères, Victor Dixen


QUEL LIVRE ?

Six prétendantes d’un côté.

Six prétendants de l’autre.

Six minutes pour se rencontrer.

L’éternité pour s’aimer.

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial.

Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées.

Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues.

Elle a signé pour la gloire.

Elle a signé pour l’amour.

Elle a signé pour un aller sans retour.

Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

CE QUE J'EN AI PENSÉ :

Ce livre est envoûtant parce que nous aussi, on veut faire partie de cette aventure spatiale.

On suit des prétendants et des prétendantes, qui apprennent à se connaître (les filles et les garçons sont séparés). C’est le côté Champ. Je vous rappelle que c’est une émission de télé-réalité. Ils doivent trouver leur moitié, à raison d’entrevue par six minutes, pour vivre leur restant de leur jours enamourés sur Mars.

Côté Contre champ/coulisses, c’est une autre histoire. La production sait que quelques chose se prépare, que quelque chose cloche sur la base martienne. Je dirai même que la productrice de l’émission est une vilaine conspiratrice sur les bords.


Alors, parlons un peu plus de ces prétendants. Quasiment tout le livre concerne le voyage TerreàMars. On suit les troubles de Léonore, et ses élancements amoureux. On sent l’attirance pour qu’elle a pour Marcus, c’est alchimie naturelle et flamboyante. Mais Mozart plait aussi avec son côté voyou et sa franchise totale.

Léonore finalement, comprend qu’elle peut accéder à l’amour, malgré ses défauts, malgré sa ‘Salamandre’. Mais il y a des dissensions cachées entre les prétendantes. Léonore se méfie et préfère parfois jouer à la solitaire. Petit à petit, elle commence à découvrir des indices sur les réelles intentions du programme atlas. Elle va devoir faire un choix crucial pour la survie de l’équipée. A suivre dans le tome 2 !



En bref, j’ai adoré, captivée, du début à la fin. Il y a tout ce qui fait un bon roman. Un personnage principal fort mais quand même un peu torturé, une amitié sincère, de la jalousie, des garçons qui font fondre le cœur ! Perso, je ne suis pas du tout team Marcus !

Je me suis dit en finissant ce premier tome : Eh, Léonore, tu aurais chargé le téléphone dès le début de la mission, tu n’aurais pas eu tous ces soucis ! Mais il est malin le Victor Dixen, il nous fait trépigner d’impatience !

POUR VOUS ALLÉCHER :

« Tandis que mes mains frictionnent mon corps nu, je ne peux m’empêcher de penser aux mains du prétendant qui, en décembre, accompliront le même chemin. Ce ne sera pas un personnage à demi imaginaire comme Dent-de-Requin, mais un véritable garçon de chair et de sang, avec de vrais désirs et de vraies répulsions.

(Est-ce que ton fiancé ne sera pas déçu par ce corps qu’il aura choisi sans jamais pouvoir le toucher, comme ces choses que les gens achètent sur Internet sans les avoir jamais vues en vrai ?…)

J’éponge mes jambes fuselées, musclées par toutes les nuits à courir dans les rues vides autour du foyer pour jeunes ouvrières, lorsque je ne parvenais pas à me rendormir après un énième cauchemar de brasier.

(Sur Mars, il n’y aura pas de service après-vente, pas de garantie « satisfait ou remboursé »…)

J’essuie ma poitrine couleur de lait, la seule partie de mon corps que les taches de rousseur ont oublié d’éclabousser.

(Sur Mars, il n’y aura pas de possibilité de retour, même si l’article choisi présente un vice caché…)

Je frémis à l’instant fatidique où mes doigts passent la frontière de mon épaule droite. D’un seul coup, sans prévenir, la douceur cède la place à l’horreur absolue. »

***** « Ça y est, c’est fini.

Pas moyen de faire pause sur l’un des visages.

Pas moyen de revenir en arrière pour les revoir.

Ils sont déjà partis, et le générique continue.

Voix off : « Six minutes pour se rencontrer… »

Fondu au noir. Apparition du Parloir en plan fixe : une pièce parfaitement sphérique, aux murs transparents, séparée en son centre par une vitre de verre blindé qui va du sol au plafond.

Voix off : « L’éternité pour s’aimer !… »

Zoom sur les étoiles à travers les parois de verre. La planète Mars surgit du fond de l’espace et grossit peu à peu.

Je me jette sur mon lit, terrorisée par cette chose rouge, palpitante, qui fonce vers moi depuis les trois écrans aux trois coins de la chambre.

Je voudrais fermer les yeux.

Je n’y arrive pas.

Montée dramatique de la musique, avec paroles :

Lui : You skyrocketed my life

Elle : You taught me how to fly

Lui : Higher than the clouds

Eux : Nothing can stop our cosmic love

Our cosmic love

Our cooosmic looove !

Voix off : « Programme Genesis. Quand le programme scientifique le plus ambitieux rencontre le jeu de speed-dating le plus excitant… »

Morphing : trois fœtus se forment au sein des trois planètes Mars, reconstituant trois logos Genesis.

Point d’orgue instrumental.

Voix off : « … vous vivez en direct la plus belle histoire d’amour de tous les temps ! »

Fondu au noir. »

*****

Le site de Victor Dixen : http://victordixen.com

APPRÉCIATION : 4,5/5

Articles Vedettes
bottom of page