top of page

Library Jumpers, Tome 2 : La Gardienne des Mensonges, Brenda Drake



QUEL LIVRE ?

Quand le Conseil des mages envoie Gia dans une petite ville du Connecticut, elle croit d’abord que vivre sous protection avec sa famille, ses amis – et, en bonus, Arik en personne – ne devrait pas s’avérer trop désagréable. Mais la déception ne tarde pas : non seulement son meilleur ami, Nick, a du mal à contrôler de tout nouveaux pouvoirs plus qu’inquiétants mais, en plus, Gia est contrainte de vivre sous le même toit que Deidre, sa jumelle en apparence, avec qui elle ne s’entend pas du tout… Sans compter qu’Arik semble s’intéresser d’un peu trop près à l’une de leurs jeunes voisines !

Bien décidée à retrouver les Chiavi manquantes – ces clés magiques qui sont leur seul espoir –, la jeune Sentinelle, accompagnée de Nick, visite en secret certaines des plus belles bibliothèques de la planète. Mais le sort s’acharne : elle déclenche au détour d’un couloir sombre un piège qui l’expédie vers une bien mystérieuse destination. Pour retrouver les siens, Gia va être contrainte de faire un sacrifice, un choix terrible qui lui coûtera un être cher.

Il lui suffit de tourner la page pour déclencher la fin du monde ! Bestiaire fabuleux, objets magiques, voyage entre les univers… Jamais plus vous ne regarderez un vieux livre poussiéreux du même œil ! Avec La Gardienne des mensonges, Brenda Drake vous entraîne à la suite de Gia dans une quête initiatique périlleuse et riche en révélations.



CE QUE J’EN AI PENSÉ :

J’avais plutôt envie de lire ce second tome, quoique Gia me paraît toujours un peu cruche. Le premier était-il un début hésitant ou vraiment juste mauvais ?

L’écriture (ou la traduction) est pire que le premier tome, ou bien je suis difficile parce que le premier tome m’avait déçue.


Au début du roman, on avance peu dans l’intrigue. Au moins Gia a-t-elle le mérite de commencer la recherche des chiavi. J’apprécie particulièrement le fait que chaque nouveau chiavi apporte un pouvoir/abilité surprise ! Gia est secondée par Nick, son ami d’enfance lui aussi magicien. Totalement absent du premier tome, on le voit souvent ici. Les amis sont censés être complices et se taquiner, mais la relation est mal construite. Comme si quelque chose clochait dans leurs échanges.


Ma lecture avance, mais il ne se passe pas grand-chose. L’écriture est fragile, pas mal de scènes sont prévisibles. On ne voit pas bien ou l’auteure veut nous mener.

Lorsqu’enfin il y a des scènes d’action, tout est flou, tout se termine trop vite sans qu’on ait pu en profiter. Par exemple, dans la scène du procès de Crapaud, j’aurais voulu voir Gia en véritable héroïne combattante ! Malheureusement, on la voit évacuer les blessés et se servir de son épée, mais rien de très concluant ....

Gia a l’air de s’être améliorée en combat, mais j’ai eu du mal à entrevoir les évolutions, elles n’ont vraiment pas été décrites par l’auteure, ni dans ce premier tome, ni dans le second. En effet, on ne s’appesantit que sur ces états d’âmes amoureux ...


La lecture devient nettement plus intéressante lorsqu’on aborde plus précisément les Somniums, sorte de trappes magiques dont on ne ressort pas ; je vous laisse découvrir ce point ! Gia et Bastien s’y retrouvent pris au piège, et des évènements inattendus surviennent. J’ai apprécié cette fin de roman, plus dynamique et intéressante. Il s’est passé des choses captivantes.

En revanche, la bataille de fin ne m’a fait ni chaud ni froid. Je vous spoile : il y a eu des morts, et moi qui suis affectée habituellement, je n’ai pas ressenti la moindre tristesse ou compassion. Brenda Drake ne sait pas nous émouvoir en définitive.


Au final, même si le dernier quart était bon, les trois premiers étaient affreusement mauvais et plats. Encore, le tome 1 se voulait innovant, autant dans le second tome, il ne s’est rien passé. J’ai mis du temps à comprendre que ce tome était censé être centré sur la recherche des chiavi. Mon avis : avec de la réécriture (beaucoup) toute l’histoire passerait bien mieux !


POUR VOUS ALLÉCHER :

— Bienvenue à toi, fille du septième magicien, mon nom est Mathématiques. (Elle a retiré sa couronne, qu’elle m’a tendue.) La Chiave que je t’offre peut rendre celui ou celle qui la porte invisible. Prends garde, cependant : son pouvoir ne dure pas très longtemps.

J’ai pris la clé avec révérence.

— Puisse l’héritier se mouvoir dans l’obscurité sans être vu ! a-t-elle ajouté, solennelle.

Après avoir incliné la tête, la statue a glissé en arrière pour récupérer ses artefacts et remonter sur son socle de marbre où elle a repris sa pose ancestrale. Au moment où l’immobilité l’a saisie, le vent est retombé d’un seul coup.

J’ai contemplé le diadème veiné d’or.

— Eh bien… s’est écrié Nick. C’était à la fois très étrange et absolument extraordinaire !

APPRÉCIATION : 2/5


Tome 1

Articles Vedettes
bottom of page