top of page

Les Contes Inachevés, Tome 1 : La Vilaine Belle-Sœur, Aya Ling



QUEL LIVRE ?

En déchirant par mégarde un vieux livre d'images, Kat est téléportée dans le monde de Cendrillon, où elle incarne Katriona, l'une des hideuses belles-sœurs ! En tant que jeune fille de noble lignage, sa vie change du tout au tout et elle doit apprendre à survivre aux lois de ce nouvel environnement, à commencer l'épreuve de passer les portes avec une robe à arçeaux... Pour revenir chez elle, elle va devoir compléter l'histoire, jusqu'à ce qu'ils soient heureux et aient beaucoup d'enfants. Mais les obstacles sont de taille : l'autre belle-sœur est belle à s'en damner, la marraine la bonne fée est aux abonnées absentes et le prince - carrément canon, soit dit en passant - déteste les bals.

Dans de telles conditions, arrivera-t-elle seulement à rentrer chez elle... ?



CE QUE J’EN AI PENSÉ :

Cette lecture ne vaut peut-être pas un 4/5 mais j’ai vraiment été happée par ma lecture, je l’ai fini en une journée parce que ce premier tome était rafraichissant, parce que la revisite était bonne et enfin, dernière raison mais non la moindre, parce que j’aime les contes de fées.


Kat, par mégarde, tombe dans l’univers de Cendrillon. Sauf que tout n’est pas exactement comme Perrault (ou Disney en l’occurrence) l’avait décrit. Ici, pas de marraine, pas de bals, et même pas de Cendrillon à sauver ! Enfin bref, Kat va devoir se débrouiller toute seule ou presque. Elle doit réécrire le conte, pour arriver jusqu’au happy end, le « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ».


J’ai grandement apprécié ma lecture parce que je l’ai trouvée moderne dans la revisite. On ne colle pas tout à faire au conte, mais on suit les grandes lignes et les idées.

Bref, c’est original parce que Kat est ado et qu’elle parle comme vous et moi. On perçoit le décalage (les décors, les personnages font penser au XIXème siècle londonien) mais ça matche bien ! Kat est normale, pas vilaine ou moche mais un tantinet maladroite. Elle veut juste rentrer chez elle et n’a pas besoin du prince charmant. Ce n’est pas une romance historique qui ressemble à Cendrillon en somme.

On a aussi une touche d’originalité parce que Kat est projetée dans cet univers un peu rétro mais qu’elle y apporte sa touche de modernité ! Et oui, elle croit à l’égalité hommes-femmes et abhorre le travail des enfants. Du coup, c’est intéressant de voir une héroïne engagée sur ce genre de romance. Kat en fait presque sa vocation, elle veut aider les malheureux avant de revenir dans le monde réel.

De plus, il y a des éléments supplémentaires qui animent le récit, comme les fées et l’adorable Poppy ! Enfin, je vous laisse découvrir.


Bref, rien à redire, à part cette fin un peu frustrante.


SPOILER ALERT : Lorsqu’on arrive au happy end, c’est le retour à la réalité, vous vous en doutez bien ! En revanche, je ne peux m’empêcher de penser à Edward ! Oui, parce que Kat a passé plus d’un an à Athelia, et pouf, tout s’évapore, comme un lointain souvenir ! Alors, je me suis posée par mal de questions à la fin de la lecture : est-ce qu’elle disparait comme si elle n’avait jamais existé ? Est-ce qu’elle part en laissant tout derrière elle, à savoir un Edward désespéré ? Est-ce que ce n’était qu’un rêve finalement ? Est-ce qu’une version alternative d’elle-même continue de vivre là-bas ? (c’est la version que je préfère garder, moi grande romantique ...) Enfin c’est frustrant quoi. Je m’étais attachée à Edward, un beau type bien et au final, Kat se fait juste draguer par un beau gosse du lycée...

Mais j'ai vu qu'il y avait une suite, je les attends avec impatience, surtout que j'adore toutes les couvertures ! Sinon, je dois m'y mettre en vo !


POUR VOUS ALLÉCHER :

- Pas encore. Tu ne peux pas t’arrêter au bal, quand elle s’enfuit et laisse sa pantoufle. Tu dois suivre l’histoire jusqu’à la fin. Elle ne se terminera que quand ils seront mariés, quand les cloches des noces retentiront et que les colombes blanches s’envoleront.

Waouh.

- Alors, quand a lieu le bal ?

- Aucune idée.

- Où est la fée marraine ?

- Aucune idée.

J’en reste bouche bée.

- Euh... ? Tu es en train de me dire que je dois tout trouver toute seule pendant que tu restes là à planer en l’air sans rien faire ?

Il hausse les épaules.

- C’est parce que tu as tout déchiré, hormis la première page. La malédiction débute là où tu t’es arrêtée.

- Et si je ne fais rien ? Et si le prince n’organise pas le bal ? Et si je ne peux pas trouver la fée marraine ?

Krev laisse échapper un rire démoniaque.


*****

Wow. Je savais que la présentation était importante, mais je ne m’attendais pas à ce qu’elle soit prise autant au sérieux.

- Nous y voilà, dit Bianca.

Elle a l’air calme et sereine, mais je détecte un frisson d’excitation dans sa voix.

- Tout comme une centaine d’autres landaus et broughams, dit Lady Brashaw en regardant pas la fenêtre. Bianca, ma chère, garde en tête que tu dois laisser ton sourire s’épanouir lentement lorsque tu croiseras le regard de la reine et répondre de manière concise si elle t’interroge. Il est de la plus haute importance que tu lui fasses bonne impression. Quant à toi...

Elle me regarde comme si elle venait tout juste de se souvenir que j’existais.

- Ne trébuche pas.


APPRÉCIATION : 4/5

Articles Vedettes
bottom of page