Le Magasin des Suicides, Jean Teulé
QUEL LIVRE ?
Avez-vous raté votre vie ?
Avec nous, vous réussirez votre mort !
Imaginez un magasin où l’on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l’humer sombre jusqu’au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre…
CE QUE J'EN AI PENSÉ :
Petite perle d'humour noire mais qui se finit bien !
Le Magasin des Suicides, c'est quoi ? Dans un avenir plus ou moins proche, la Terre va mal et ses habitants aussi. Les Tuvache ont leur petite boutiques où ils proposent toutes sortes de produits (poisons, cordes, parpaings...) Enfin bref, c'est une vraie philosophie de vie qu'ils ont là, enfin de mort !
Tout va bien dans leur petit univers sombre, sauf leur dernier enfant, Alan. C'est qu'Alan est un éternel optimiste et toujours joyeux, ce qui navre la famille.
En gros, des petites perles d'écriture, des jolies passages d'humour noir, et des passages enchantés et bienheureux de la part d'Allan ! C'est vraiment un petit roman à lire, et j'en lire sûrement d'autres de Jean Teulé !
POUR VOUS ALLÉCHER :
- Demain soir je te raconterai comment, du haut d'une falaise, Sapho s'est jetée dans la mer pour les beaux yeux d'un jeune pâtre...
- Maman, renifle Marilyn, quand je serai grande, est-ce que je pourrai aller danser avec des garçons à la disco...
- Mais bien sûr que non, n'écoute pas ton petit frère. Il dit des bêtises? Comment peux-tu imaginer que des hommes souhaiteraient danser avec une godiche telle que tu te vois ? Allez, fais des cauchemars, ce sera plus intelligent.
APPRÉCIATION : 3,5/5