top of page

Le Domaine, Jo Witek


QUEL LIVRE ?

"Elle n'est pas pour toi, Gabriel. Oublie. Cette fille n'est pas à ta portée. C'est une héroïne de roman, une diva, une princesse moderne. D'ailleurs, elle ne te regarde pas. C'est normal. Dans l'ordre des choses. Quelle fille aimerait un mec de seize ans qui passe son temps à regarder les oiseaux ? Quelle fille aimerait le fils de la domestique ?"


Gabriel, solitaire et passionné de nature, accompagne sa mère embauchée comme domestique dans un vaste domaine entouré de landes. Il y fait la rencontre d'Éléonore, la petite-fille des châtelains, aussi attirante qu'inaccessible. Envoûté, il perd complétement le contrôle... Jusqu'où ira-il pour se faire aimer ?

CE QUE J'EN AI PENSÉ :

Un sentiment de malaise dès les premières pages m’envahit. Oppression. On se sent mal, nous aussi, dans ce château qui sent la bourgeoisie et les secrets à plein nez. J’ai au moins ça en commun avec Gabriel, le personnage central de ce roman.

Gabriel, c’est une personnage que j’ai du mal à apprécier les personnages, en ce début de roman. J’ai énormément de mal à le cerner et à m’identifier. Je le trouve arrogant, lui qui se défend jeune homme de la nature, imbu de lui-même parfois et vraiment trop méfiant. J’ai l’impression que tous ses sentiments concernant Eléonore sont exacerbés dans le mauvais sens. Est-ce voulu par l’auteure ? Ca frise la folie et c’est bien pervers. Il me fait l'effet d'un psychopathe, dérangé sur les bords. D'abord snob envers les autres jeunes, et bourrés de préjugés. Avide et arrogant, je le trouve détestable et cherche même un prétexte pour arrêter ma lecture. Peut-être ai-je du mal à l'accepter parce que nous ne vivons pas dans le même monde ?

Du coup, vous l’aurez compris, Gabriel, je ne l’aime pas, ce qui me donne peut-être une mauvaise image du roman.

Ce qui relève le niveau des deux premières parties (remplies de sentiments amoureux dérangeants et de descriptions malaisantes), c’est la troisième partie intitulée « En voie d’extinction ». Il y a du neuf là, quelque chose à creuser. On passe à la partie thriller, qui m’a presque tenue en haleine. Et oui, parce qu’il y a eu crime, mais le petit twist final nous montre que rien ne change, mis à part Gabriel.

Au final, je n’ai vraiment pu apprécier que le dernier tiers de ce roman, qui a su me toucher et me happer.

POUR VOUS ALLÉCHER :

Il détestait les joggeurs et même certains randonneurs qui considéraient la forêt comme une salle de gym au grand air. Quand il les croisait, rouges, en sueur, et pour certains avec de la musique sur les oreilles, il ressentait une certaine pitié envers leur besoin de performance. Gabriel avait appris dès son plus jeune âge à marcher sans but., ou plutôt à considérer son déplacement comme son seul et unique but. Souvent, d'ailleurs, il était incapable de rapporter le nombre de kilomètres qu'il avait parcourus. Il pouvait en revanche se souvenir très longtemps des espèces qu'il avait cochées, d'une observation rare, d'un vol d'oiseaux migrateurs, d'une parade nuptiale ou du chant pétaradant de l'engoulevent au printemps.

APPRÉCIATION : 2,5/5

Articles Vedettes
bottom of page