Keleana, Tome 2 : La Reine Sans Couronne, Sarah J. Maas
QUEL LIVRE ?
Elle est le plus grand assassin de son monde a jamais connu. Mais a-t-elle le cœur d'un tueur? Après un an de travaux forcés dans les mines de sel de Endovier, dix-huit ans, assassin kelaena Sardothien a remporté le concours du roi pour devenir le nouveau assassin royal. Mais kalaena est loin d'être fidèle à la couronne. Garder la comédie - tout en faisant semblant de faire les ordres du roi - permettra de tester ses compétences d'une manière entièrement nouvelle. Et ce n'est certainement pas le seul point de confusion pour la jeune fille. Parce que si elle a fait son choix entre Dorian et Chaol, les voies du cœur ne sont jamais simples ...
CE QUE J'EN AI PENSÉ :
C’est magique, époustouflant, ça fait du bien au coeur et à l’âme.
J’ai un petit problème avec cette lecture car comme le premier tome, je l’ai eu en main et je n’ai pas réussi à le lâcher avant la fin. J’aime savourer mes livres et là, je me suis sentie coupable de le lire aussi vite. J’aime passer du temps avec les personnages que j’aime, surtout en sachant que seulement trois tomes sont parus en français … Du coup, impossible pour moi de lâcher cette série sans avoir lu toute la saga !
Je retrouve Keleana avec un plaisir immense. Elle commence à effectuer des missions d’assassinat pour le roi. Sauf qu’elle ne peut se résoudre à tuer des personnes souvent innocentes. A côté des ses diverses missions, on sent les rapprochements entre elle et le capitaine de la garde.
Je n’arrivais pas à me décider sur mon champion à la fin du premier tome mais c’est bien Chaol que je préfère à Dorian, le garde me fait fondre. Il a finalement réussi à charmer Keleana (bien malgré eux).
Sauf qu’un évènement inattendu va bouleverser la relation. Je ne vous dis rien parce que c’est un gros spoil là, qui intervient après la moitié du roman.
A qui Keleana doit-elle se fier ? Doit-elle porter assistance à la résistance comme la reine le lui a demandé ? On découvre aussi d’autres bribes sur son passé qui nous permettent rapidement d’établir certains liens. Et ouais, c’est pas pour rien que ce tome s’appelle la Reine sans Couronne.
D’ailleurs, en parlant du livre en lui-même. Je déplore le choix du titre, qui ne laisse vraiment aucun suspense. A Crown of Midnight est quand même un peu plus mystérieux. Et idem, j’ai encore des réserves quant à la couverture qui est encore plus moche que la première. Encore la précédente pouvait s’expliquer par le fait que Keleana avait une allure cadavérique en sortant des mines, mais elle s’est remplumée depuis !
C'est le genre de bouquin qui mérite de ressortir en poche avec une nouvelle illustration, autant en profiter puisque le phénomène Sarah J. Maas commence à prendre de l'ampleur en France !
Enfin, je finis ce tome, presque qu'avec regret. Keleana après ses différentes missions, comprend quel rôle elle doit jouer pour sauver les nations opprimées. Plus, évidemment, vous aurez compris quelle est sa véritable identité si vous avez lu le premier tome !
Bref, j'aime tous ces personnages, ces intrigues, cette histoire. C'est un gros coup de coeur de fin d'année.
POUR VOUS ALLÉCHER :
« Archer l’attendait dans la salle d’un restaurant raffiné fréquenté par l’élite de Rifthold. La plupart des tables étaient occupées et les vêtements et les bijoux de l’élégante clientèle scintillaient sous l’éclairage tamisé.
Alors qu’un valet l’aidait à ôter son manteau, elle se détourna pour laisser entrevoir à Archer la dentelle noire qui voilait son dos, dissimulant les cicatrices d’Endovier. Elle sentit également le regard du valet sur elle, mais l’ignora.
Elle entendit Archer pousser un soupir et quand elle se retourna, il sourit et hocha lentement la tête.
– Je suppose que « stupéfiante », « superbe » et « éblouissante » sont les adjectifs que vous cherchez, dit-elle.
À son bras, elle suivit un valet qui les mena à une table dressée dans une alcôve de la salle magnifiquement ornée.
Archer suivit du doigt la manche en velours rouge de sa robe.
– Je suis ravi de voir que votre bon goût n’a fait que croître… comme votre arrogance, dit-il.
Le sourire qui monta aux lèvres de Keleana était sincère. »
*****
« Le désir l’envahissait, détruisant toutes les défenses qu’il avait édifiées et anéantissant toutes les distances qu’il s’était senti tenu de garder.
– J’ignore si je devrais avoir honte de vouloir vous serrer contre moi en ce jour, ou me réjouir de ce que, malgré tout ce qui est arrivé, c’est ce jour-là qui m’a rapprochée de vous, dit-elle dans un murmure à peine audible.
Il fut si stupéfait de ces paroles qu’il la lâcha et recula. S’il avait des obstacles à surmonter, il en allait de même pour elle, peut-être même plus qu’il n’en avait conscience. »
*****
« Elle se mordit la lèvre et caressa son dos puissant, un geste qu’elle avait envie de faire depuis longtemps, même si elle n’en avait pas toujours eu conscience.
– Dans ce cas, nous garderons le secret, décida-t-elle. Nous passons assez de temps ensemble pour que personne ne remarque le changement.
Il se souleva de nouveau pour plonger les yeux dans les siens.
– Ne crois pas que je tienne à garder le secret parce que j’ai honte, fit-il.
– Qui parle de honte ? répliqua-t-elle en désignant son corps nu sous l’édredon. Je suis plutôt surprise que tu ne te vantes pas de ta conquête devant tout le monde. Moi, c’est ce que je ferais à ta place.
– Ton amour de toi-même ne connaît-il aucune limite ?
– Non, aucune. »
*****
« – Je vais vous raccompagner jusqu’à vos appartements.
– Je croyais que je n’avais plus besoin d’être escortée, répliqua-t-elle, le menton levé.
– Non, en effet, répondit-il en se dirigeant vers la porte. Mais ça se fait également entre amis, vous savez.
– Raccompagnez-vous également Dorian ? demanda-t-elle en battant des cils alors qu’elle franchissait le seuil. Ou est-ce un privilège réservé aux dames qui sont vos amies ?
– Si j’avais des dames pour amies, oui, mais je ne suis pas sûr de pouvoir vous considérer comme une dame.
– Quel galant homme… pas étonnant que ces filles trouvent des prétextes pour arpenter le parc tous les matins. »
APPRÉCIATION : 4/5