top of page

Percy Jackson, Tome 1 : Le Voleur de Foudre, Rick Riordan


QUEL LIVRE ?

Être un demi-dieu, ça peut être mortel... Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d'avoir dérobé l'éclair de Zeus! Pour rester en vie, s'innocenter et découvrir l'identité du dieu qui l'a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.

CE QUE J'EN AI PENSÉ :

Assez prenant

J’aime le style simple et captivant. J’avais l’impression d'écouter un film en audio description tellement j’étais transportée par les scènes. Je ne sais pas si vous saisissez l'idée ! Je me suis rappelé par moment le film qui m’avait plu à l’époque et du coup, j’ai grandement aimé me replonger dans l’univers.


Percy est un jeune garçon dit à problèmes. Sauf que ce n’est pas totalement ça, puisque c’est un demi-dieu. Les épreuves s’enchaînent pour lui. Des monstres à affronter, il y en a à la pelle. Les épreuves se déroulent vite, sont bien décrites. Du côté des personnages, ils sont tous plutôt intéressants.

Bref, j'aime tout l'univers, les décors, les idées, les personnages !


POUR VOUS ALLÉCHER :

Nous capturons un étendard.

Au cours des journées suivantes, j'ai adopté un rythme d'études qui me semblait presque normal, mis à part le fait que mes professeurs étaient des satyres, des nymphes et un centaure.

tous les matins, Annabeth me donnait des cours de grec ancien et nous parlions des dieux au présent, ce qui me faisait un drôle d'effet. Annabeth avait vu juste pour ma dyslexie : je n'avais pas beaucoup de mal à lire le grec ancien. En tout cas, pas plus que l'anglais. Au troisième cours, je pouvais déjà parcourir quelques vers d'Homère sans avoir trop de mal à la tête.

Le restant de la journée, je faisais le tour des activités de plein air en cherchant une discipline pour laquelle j'aurais des aptitudes. Chiron a essayé de m'enseigner le tir à l'arc mais nous avons vite découvert que je me débrouillais fort mal avec un arc et une flèche. Il ne s'est pas plaint, même quand il a dû extirper une flèche égarée dans les crins de sa queue.

La course à pied ? Je n'y valais rien non plus. Les nymphes des bois qui enseignaient la course me semaient dans la poussière. Elles m'ont dit de ne pas m'en faire. Elles avaient des siècles d'entraînement, à force de courir pour échapper aux dieux en mal d'amour. IL n'empêche, c'était un peu humiliant d'être plus lent qu'un arbre.

Et la lutte ? Laissez tomber. Chaque fois que je mettais les pieds sur le tapis de sol, Clarisse me collait la raclée du siècle.

- J'ai d'autres torgnoles en stock pour toi, tocard, me grognait-elle à l'oreille.

La seule chose où j'excellais, c'était au canoë-kayak, ce qui n'était pas vraiment le genre de talent héroïque que les gens s'attendent à trouver chez le gosse qui avait battu le Minotaure.

APPRÉCIATION : 4/5

Articles Vedettes
bottom of page