Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas, Tahereh Mafi
QUEL LIVRE ?
JE SUIS MAUDITE
J'AI UN DON
JE SUIS UN MONSTRE
JE SUIS PLUS FORTE QU'UN HOMME
MON TOUCHER EST MORTEL
MON TOUCHER EST POUVOIR
JE VEUX QU'IL ME TOUCHE
IL NE DOIT PAS M'APPROCHER
JE SUIS LEUR ARME
JE ME VENGERAI
CE QUE J'EN AI PENSÉ :
Ma première pensée est : la couverture est horrible, trop girly, ne correspond pas à l'esprit du livre ou même au résumé. Bref, je l'avais vu il y a des années et ça ne m'avait pas donné envie. Alors que la couverture vo est intrigante. Et je me suis dit, je lirai bien Shatter Me, ça à l'air intrigant ! Je crois que j'ai mis une semaine à faire le lien entre ces deux livres ... Et donc voilà la critique !
Chaotique et poétique voilà ce que j’ai ressenti en commençant ce roman.
Juliette est enfermée dans un asile. Est-elle folle ? On ne le sait pas encore.Jusqu’a ce qu’un détenu rejoigne sa cellule. Adam. Elle le reconnait. Ca reste assez mystérieux et on se demande qu’elle est la malédiction qui pèse sur une jeune fille si fragile.
Juliette ne peut toucher personne. Elle se meurt, elle est parfois désaxée. Elle veut vivre et mourir. Voilà, comment je l’ai ressenti. Certains passages étaient confus d’autres limpidement clair. Ca a remué un petit quelque chose en moi.
Deux semaines après l’arrivée d’Adam, on l’extrait de l’asile. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Je pensais qu'on passerait plus de pages dans ce lieu froid et étrange.
On se retrouve plongé dans un avenir proche où notre monde se meurt, où tout le monde meurt de faim. Un groupuscule a pris le pouvoir mondial, pendant les années d’enfermement de Juliette. Le Rétablissement nous dirige et veut annihiler tous les vestiges de l’Humanité pour tout refondre. Juliette se retrouve sous l’égide de Warner, jeune chef de guerre un peu trop obsédé par ses pouvoirs. Lui est étrange, intrigant et parfois flippant. J'ai hâte d'en savoir plus sur sa personnalité.
Ce bouquin m’a rendue paranoïaque pour Juliette par moment. Certaines coïncidences étaient trop grosses, et je ne sais pas si c’était voulu par l’auteure ou si je me faisais des idées.
Au final on se retrouve à découvrir un autre mouvement, composés lui d’autres humains anormaux. Après une fuite éperdue, elle rencontre enfin d'autres personnes comme elle. Et là, encore, je me demande si c'est bien ou pas. Eux aussi ne sont-ils pas tous tordus ?
Ce livre n'est vraiment pas comme je m’y attendais, beaucoup mieux. Il est léger, se lit rapidement, est très envoûtant.
Par contre, je reste vraiment sur ma faim, ce tome est vraiment trop court. Je suis vite allée chercher les autres tomes et j'ai découvert qu'il y avait une nouvelle sur Warner, j'ai hâte !
POUR VOUS ALLÉCHER :
« Je me suis donné tant de mal pour tenter de réparer ce que j’avais détruit. Jour après jour, j’ai essayé de devenir celle qu’ils voulaient que je sois. J’ai sans cesse essayé de m’améliorer, mais je n’ai jamais vraiment su comment faire.
Je sais seulement que les scientifiques se trompent.
La Terre est plate.
Je le sais parce qu’on m’a poussée dans le vide et ça fait dix-sept ans que j’essaye de me cramponner au bord. J’essaye de remonter depuis dix-sept ans, mais c’est presque impossible de vaincre la pesanteur quand personne n’est prêt à te tendre la main.
Quand personne ne veut courir le risque de te toucher. »
*****
« Pourquoi tu ne te suicides pas, tout simplement ? m’a demandé un jour quelqu’un à l’école.
Je pense que c’était le genre de question qui se voulait cruelle, mais aussi la première fois que j’envisageais cette possibilité. Je n’ai pas su quoi répondre. Peut-être que j’étais folle d’y réfléchir, mais j’espérais depuis toujours qu’en étant une brave petite fille, en faisant tout comme il fallait, en disant ce que je devais dire ou en ne disant rien du tout… Bref, je pensais que mes parents changeraient d’avis. Je pensais qu’ils écouteraient enfin quand je tenterais de parler. Je pensais qu’ils me donneraient ma chance. Je pensais qu’ils finiraient pas m’aimer.
J’ai toujours nourri ce stupide espoir. »
APPRÉCIATION : 4,5/5