top of page

Bilan livresque 2017


2017 a été une année vraiment riche en lecture et j'ai eu de nombreux coups de coeurs, certains plus gros que d'autres. Je n'ai pas changé mes habitudes de lecture et j'ai lu le même genre de choses globalement ! Je suis toujours autant fan de bit-lit et de romance historiques pour ceux qui me connaissent.

Ici, j'ai eu envie de vous faire un article récapitulatif pour que vous aussi, vous succombiez à ces pépites !

Mes grands favoris de cette année sont sans conteste :

Ces trois ouvrages regroupent de l'amour, des aventures, des épreuves, des personnages forts, et cette pointe de je-ne-sais-quoi qui rend une oeuvre parfaite à mes yeux.

Keleana, c'est un personnage fort, avec du caractère et des convictions. Elle est assassin professionnel et doit tout faire pour survivre. Ce livre a été mon gros coup de coeurs de fin d'année, car j'ai aimé l'univers et tous les personnages.

Phobos. Je ne sais pas quoi dire. C'est tout simplement magique et envoûtant. C'est une intrigue extrêmement forte qui vous rend accro. En plus, le concept est original : speed dating direction Mars !

Six of Crows. C'est un groupe. Six réprouvés avec un passé, des pouvoirs, de l'ambition. C'est magique.


Sans pour autant être d'énormes coup de coeurs, je tenais également à citer d'autres ouvrages qui m'ont énormément plu cette année.

H2G2, le guide du voyageur galactique (Douglas Adam)

La nuit des cannibales (Gabriel Katz)

Les fragmentés (Neal Shusterman)

Une braise sous la cendre (Sabaa Tahir)

Gardiens des cités perdues (Shannon Messenger)


Toutes les critiques sont évidemment dispo sur le blog.

Bien entendu, j'ai cette année encore une PAL démesurée et certains trésors sont peut-être cachés dedans, mais ça, je vous en parle cette année 2018!

Au-delà des coups de coeurs, je vous parle aussi des déceptions !

Peut de livres m'ont déplu cette année. Mais je vais souligner La Voleuse de Secrets (Brenda Drake) qui m'a fait succomber par sa superbe couverture mais dont l'écriture m'a énormément déçue. Puis, le Domaine de Jo Witek qui m'a désorienté et oppressé et enfin la BD des Liaisons dangereuses alors que je suis une grande fan du roman épistolaire.


Sorties BD ? Et oui, une fois n'est pas coutume, j'ai aussi lu des BD cette année (presque une première à part les Tintin et les Astérix) et j'ai beaucoup apprécié diversifier mon genre de lecture.

Notamment, par la série de La rose écarlate et Kaamelott.


En chiffres :

J'ai commencé 109 livres cette année (et des bébés ahah) et seulement trois que je n'ai pas réussi à finir dans le tas.

14 bds aussi et deux comics. Et vous, content de votre année livresque 2017 ?


Articles Vedettes
bottom of page